9782258163195ORI

Pour le sourire d'Isabelle - Fanny André - Presses de la Cité :

Quatrième de couverture :
La vie, envers et contre tout... Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le coeur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d'avocats après une sévère dépression. Au-delà de l'épreuve qui les réunit, leur évidente connivence resurgit. Comme ce vieux projet... Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l'autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s'embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d'une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues...

A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir, Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne, afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !

La petite lueur d'espoir après le chagrin, lueur qui se transforme en lumière, un changement de vie ? Rien n'est impossible quelque soit son âge... Que j'ai aimé ce roman dont je vous conseille la lecture.

Après des études de lettre puis aux Beaux-Arts, Fanny André a décidé de se consacrer à l'écriture. Jeune romancière, elle a remporté plusieurs prix littéraires, et est l'auteur de plusieurs romans (romance, fatastique, young adult) parus aux éditions Milady et Marabout : A jamais, Premier rôle, Camping dating...
Fanny André tient un blog littéraire : www.fannyandre.fr

Je remercie infiniment le Service Presse des éditions Les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce formidable ouvrage et je vous souhaite une bonne lecture à vous tous.