9782258163720ORI

La Demoiselle à l'éventail - Lyliane Mosca - Presses de La Cité : Dans votre librairie indépendante depuis le 18 juin dernier !

Le charme de leur rencontre à Menton est pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée.

Pour veiller sur sa fratrie, Raffaelle, la vingtaine lumineuse, a dû mettre de côté son rêve (être traductrice) et sa passion (la photographie). Depuis la mort de sa mère, elle fait le ménage dans un hôtel de luxe et s'occupe du foyer familial. Mais un jour, la vie lui offre une jolie surprise en la personne de son écrivain préféré, Sacha Aubanel, la trentaine séduisante, bienveillante, en escale à Menton pour une signature. Il lui propose de jouer pour lui la guide dans sa ville. Moments délicieux, trouble réciproque : elle est attirée par Sacha ; lui aussi d'une certaine façon, mais son coeur est déjà pris par la belle Astrid, journaliste vagabonde à la vie pleine d'ombres... Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois et de la Bourgogne, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit sa peine depuis que son jeune frère a été porté disparu, il y a six ans déjà.
Les mois passent, Raffaelle et Sacha vont mener chacun leur vie, affronter des épreuves, des révélations, concrétiser certains rêves aussi qui leur permettront de mieux s'accomplir. Et peut-être de mieux se retrouver ?

Un roman puissant, formidable, poignant, dès les premières pages, j'ai été embarquée dans ce livre percutant. Pour ne pas vous en dévoiler plus, tout ce que je peux vous dire est que je n'aurais jamais imaginé la fin de cette histoire. Dans tous les cas, un livre A LIRE ! A conseiller par nos libraires, une véritable leçon de vie et de plus, Lyliane Mosca est une excellente auteure. Une auteure que j'aimerais rencontrer dans l'une de nos librairies viennoises ou roussillonnaises.

Journaliste culturelle pour L'Est-Eclair, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de La Villa Amarante (2015), Les Amants de Maulnes (2017), La Vie rêvée de Gabrielle (2018), La Promesse de Bois-Joli et La Dame de Champbrise (2019).

Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité, de m'avoir permis de découvrir en service presse ce roman passionnant.

BONNE LECTURE A VOUS TOUS !