Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 731
12 août 2020

LES ENFANTS DE VAL FLEURI - CHRISTIAN LABORIE : DANS VOTRE LIBRAIRIE LE 20 AOUT PROCHAIN !!!

9782258153356ORI

Les Enfants de Val Fleuri - Christian Laborie : En librairie le 20 août prochain !

Une généreuse saga familiale sur plusieurs décennies autour d’un savoir-faire et d’une transmission, la poterie d’Anduze.
Entre descendance, lignée indirecte, secrets de famille : qui pour perpétuer les grandes poteries de Val Fleuri ?

A Anduze, entre vignes et garrigue, Damien et Marion ont fait du domaine de Val Fleuri
leur terrain de jeu, puis le décor de leur amour naissant. Loin du regard réprobateur de leurs
parents… En effet, lui est l’héritier désigné des Ferrière, issu d’une longue lignée de fabricants
de céramique d’Uzès ; elle, la fille des métayers Chassagne. Des découvertes vont sceller l’avenir du domaine et de ses habitants, dont celle, en 1933, d’une terre argileuse rouge, que le père de Damien a l’idée d’utiliser pour créer des vases horticoles. Ainsi naît la poterie de Val Fleuri.
Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s’entrecroiser, noués par les liens du sang et de l’amour. Mais aussi frappés d’un lourd secret…
En 1933, en découvrant une terre argileuse, rouge, dans un coin de garrigue non exploité du domaine, Philippe Ferrière décide d'ouvrir une fabrique de vases horticole à Anduze. 
L'homme ne cache pas ses ambitions : il pourrait concurrencer le plus important producteur de la ville, les Boisset. Ainsi naît la poterie du Val Fleuri, qui devient rapidement célèbre...
Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Après des études d’histoire-géographie, il a enseigné dans le Pas-de-Calais pendant six ans, puis s’est installé dans le Gard en 1978.
Cévenol d’adoption et de cœur, il vit depuis cette date entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.
Auteur reconnu et incontournable du roman populaire, il est l’auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d'Or 2013.
Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.
Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'édition Presses de La Cité - Terres de France, de m'avoir permis de découvrir ce formidable ouvrage de Christian Laborie. Tous les ouvrages de Christian Laborie sont des valeurs sûres de notre belle littérature française.
 
En vous souhaitant une bonne journée, je vous souhaite de bonnes lectures à vous tous.
Publicité
Commentaires
A
J'adore les sagas, voilà sans aucun doute une jolie lecture ! Bises
Répondre
P
Je connais l'auteur, bien sûr, mais pas le titre.<br /> <br /> Un jour peut-être...
Répondre
P
J'aime le style de cet auteur ;-)<br /> <br /> Merci, Bernadette, et gros bisous. Bonne nuit.
Répondre
B
Christian Laborie, un auteur que j’ai beaucoup lu il y a un temps et ton résumé me donne l’envie de reprendre ses ouvrages.<br /> <br /> Bon après-midi. Bises
Répondre
R
Encore tout un bien beau livre....bonne journee
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité