Les-Actes

Les Actes - Cécile Guidot - Le Livre de Poche - Prix des lecteurs - Sélection 2020 :

Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne tansparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession.
L'argent et les sentiments se mêlent. C'est violent, cruel, tragique, poétique et comique. Cécile Guidot raconte l'envers du décor, cet univers feutré, passionnant.

Des histoires à tomber à la renverse. Une plongée saisissante dans le monde du notariat. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro.

Il me reste deux chapitres à lire, un livre passionnant. Je tiens à vous le présenter aujourd'hui car j'ai un immense retard dans mes lectures, mes chroniques. Pour celui-ci, tout est dans la quatrième de couverture : A LIRE !!!

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot est devenue notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. Les Actes est son premier roman.