9782848868004

Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? - Madeleine Covas - Lucien Souny Editions :

Marie-Hélène attend le retour de son père qui, seul, la sortira de la misère et de l’enfer. Entre la faiblesse de sa mère et la brutalité de l’Étranger, elle fait face grâce à l’amour d’une voisine. Reine lui propose de menus labeurs et lui offre de petits bonheurs auprès des animaux de la ferme et dans la nature. Huit ans déjà, et elle reste toujours sans nouvelles. La tragédie couve et un affrontement a lieu dans la montagne. Deux hommes se battent et l’un est tué. Qui est-il ? Dans ces années 1950, les sentiments demeurent exacerbés et les rancunes tenaces. Tout peut basculer au moindre souffle. Quand la vérité éclatera, Marie-Hélène pourra-t-elle enfin vivre comme toute petite fille de son âge ? Trouvera-t-elle une seconde famille pour se reconstruire ? Une histoire poignante portée par une héroïne lumineuse et une Reine qu’on aimerait tous avoir rencontrée.

Madeleine Covas sait mieux que personne qu’à force de volonté et d’amour, on peut devenir quelqu’un, même en partant de rien. Et elle nous offre ici une formidable leçon de vie et d’espoir.

Bretonne de naissance, enseignante à la retraite, Madeleine Covas vit aujourd’hui en Haute-Savoie, mais elle a longtemps résidé en Ardèche pour laquelle elle a gardé une infinie tendresse et un pied-à-terre.
Avec ce roman, elle espère partager avec le lecteur sa passion pour cette terre de beauté. Elle a pris soin de restituer les aspects les plus enchanteurs de ce territoire : les coulées de lave bleue ou noire, les cratères adoucis par les forêts et les immenses châtaigneraies abandonnées, les calades bordées de genêts et les torrents imprévisibles. Son passé historique l’interpelle aussi, avec ses nombreux sites archéologiques, ses petites églises romanes aux clochers à peigne et ses châteaux.

Je remercie infiniment Véronique Thabuis, Attachée de presse et Directrice de l'excellente maison d'édition Lucien Souny, de m'avoir permis de découvrir en service presse ce formidable roman ! A LIRE ! Vous allez adorer ! Disponible dans toutes les librairies indépendantes mais vous pouvez également le commander directement sur le site de la maison d'édition en cliquant ICI.

Bonne lecture à vous tous !