9782863744826-001-T

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes - Editions Mazarine : en librairie depuis le 4 mars 2020 !

A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule.
Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre et voit ses espoirs s'envoler, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Un roman universel, vibrant d'humour et d'émotion !

Un roman qui nous prend aux tripes dès les premières pages et que l'on ne lâche plus. Je l'ai adoré et je vous le conseille. Tout comme moi, vous allez entrer dans la vie de Gustave entouré des siens, sa maman et sa soeur, mais aussi de ses professeurs sans oublier le Principal du Collège, Monsieur Pinçard (et quel Principal !) et la perspicacité de Mademoiselle Bergamotte. Vous allez avoir des moments de découragements, de révolte, mais vous allez rire et vous allez vous rendre compte qu'il faut toujours croire en sa bonne étoile.  Un livre à lire par les ados, les adultes professeurs, parents et grands parents ! Un roman formidable !

Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses romans, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le coeur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération. Dans son nouveau livre, Né sous une bonne étoile, la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent. Je confirme, beaucoup de sensibilité et un très grand talent !

Bonne lecture à vous tous, petits et grands !