9782749164106ORI

Coccinelle - Florence Belkacem - Le Cherche Midi - En librairie depuis le 12 mars dernier :

Dehors, il fait 5°C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d'enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D'où vient-elle, en ce mois de janvier ?
Quelques semaine plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d'autres encore... J'aimerais imaginer que c'est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m'assaille. La prudence voudrait que je n'y crois pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes - un papillon, une biche, une bague... - m'entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n'abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider.
Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison : les morts seraient-ils "des invisibles, mais pas des absents" ?

J'ai dévoré ce récit de Florence hier après-midi. Un récit qui me parle. Les signes qu'elle reçoit de sa maman qui vient de partir dans le monde parallèle et ensuite, de sa belle maman et de son papa. Quel émouvant témoignage ! J'ai adoré. Un livre rempli d'espoir à lire par le plus grand nombre d'entre nous. Je vous le recommande, alors vraiment ! Lisez-le ! Bouleversant ! J'ai adoré !

Florence Belkacem est journaliste. Elle a commencé sa carrière à la radio - Europe 1, France Inter, RTL-, puis a présenté "Je suis venue vous dire" sur TF1. Elle fut aussi chroniqueuse au côté de Laurent Ruquier et a interwiewé plus de huit cents personnalités pour VSD. Elle a animé, jusqu'en 2018, "Une certaine idée de la France" sur Radio Classique.

C'est avec ce livre formidable que je vous souhaite une douce journée à vous tous.