9782709666152-001-T

Et toujours les Forêts - Sandrine Collette : dans nos librairies indépendantes depuis le 2 janvier 2020.

Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser.
Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.
A la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.
Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare.
La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

Après avoir été ballotté de foyer en foyer, Corentin trouve une vie normale auprès de son arrière grand mère Augustine qui va lui apporter beaucoup d'amour. Auprès d'elle, Corentin suit une scolarité normale et intègre la fac dans la Capitale. Là, il va vivre sa vie d'adolescent, cotoyer les jeunes de son âge et faire la fête comme tout jeune garçon. La pollution augmente, les saisons se décallent, la sècheresse s'installe de plus en plus de façon inquiétante. La terre brûle... Une nuit où Corentin avec ses amis font la fête dans les catacombes, un tremblement effroyable se produit... La chose... Ils vont attendre avant de remonter à la surface ayant des provisions. Quand ils vont enfin se décider à affronter "le monde" ou plutôt se qu'il en reste... Incroyable ! Il ne reste plus rien, tout a été dévasté, brûlé ! On ne distingue même plus le ciel... Chacun partira de son côté afin de retrouver les siens... Le seul désir de Corentin, retrouver Augustine et ses forêts... Quel périple... partir sur les routes (enfin ce qu'il en reste car tout est détruit)... Que dire de plus ? Est-ce un livre prémonitoire... Dans tous les cas, un livre poignant ! Boulerversant ! Dont je vais me souvenir... Percutant, effroyable et j'en passe...

Un livre à lire par le plus grand nombre d'entre nous... 

Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l'auteure de Des noeuds d'acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires sur la terre, couronnés par de nombreux prix.