9782374911236_1_75

Luc Blanvillain - Le répondeur - Quidam éditeur :

Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche sont talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence.

Pas n'importe quel homme, Chozène.
Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t'il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture.

C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur.
A leurs risques et périls.

Très attirée par ce roman qui m'a été conseillé par Lise-Marie, l'une des gérantes de notre Librairie Passerelles de Vienne, je n'ai pas été déçue. Alors là, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin. A la fois drôle, puissant, fort, poignant, éprouvant ! Baptiste est formidable, il m'a bien fait rire, quel talent de savoir se glisser complètement dans le personnage de Chozène et de répondre aux interlocuteurs après avoir consulté sa bible qui l'accompagne de partout. Bible de Chozène où sa vie est consignée. A la fin, Baptiste la connait par coeur cette bible. Incroyable les situations, les quiproquos... A LIRE ! VRAIMENT J'ai adoré !

Quelques chritiques qui confirme le succès de cette lecture :
"Quel régal ! Du grand art !".  Martin Knosp, La Librairie Nouvelle, Asnières.
"Un texte remarquable, entre comédie de boulevard, quiproquos et quête existentialiste". Gilles Perrotin, Le Marque Page, Quintin.
"Un roman jubilatoire qui dénonce avec finesse, malice et profondeur, les symptômes d'une époque où l'on est toujours connecté. Un petit bijou". Valérie Schopp, L'Arbre à mots, Rochefort.
"C'est farfelu, psychologiquement subtil, l'entremêlement des voix est tenu, et ça déraille allègrement en nous attachant à des considérations essentielles sur la création et la fatuité de ses coulisses". Hugo Latreille, Vent de soleil, Auray.

Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfance. Pas étonnant qu’il écrive sur l’adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com’, des geeks, des cours de collèges et de lycée.
Il est l’auteur d’un roman adulte qui se déroule à la Défense, au sein d’une grande entreprise d’informatique: Nos âmes seules (Plon, 2015).

C'est avec ce formidable ouvrage très bien écrit, un véritable petit bijou en effet, que je vous souhaite une belle journée ainsi qu'une bonne lecture à vous tous.