9782702169049-001-T

Les Contours de la mélancolie - Léa Herbreteau : dans votre librairie indépendante depuis le 2 janvier 2020 !

Madeleine est assise dans le fauteuil de ma soeur, ses mains jointes sur les cuisses. Sourire aux lèvres. Depuis quand exactement est-elle ici ?

Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré.
Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.
Théo qui est parti, mais qui est encore partout.
Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte.
Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs.
Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu’elle vient juste pour le café.
Juste pour discuter.
Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s’insinuer dans la vie d’Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

Qu'on l'appelle dépression, mélancolie, cafard ou "petit coup de moins bien", cette maladie touche de nombreuses personnes, de manière plus ou moins grave avec des origines très diverses. C'était culotté, pour un premier roman, de s'attacher à dessiner les contours de cette mélancolie, mais Léa Herbreteau l'a fait de manière originale. Elle aborde, dans ce roman, les causes qui peuvent mener à cet état : harcèlement professionnel, fatigue, rupture amoureuse et même l'atavisme. Elle en explore les manifestations chez son héroïne Elena : son envie de rester enfermée chez elle, à fumer, boire, gommer le temps et ses sentiments, son déni face à cette dépression. Et pour l'accompagner dans cette descente aux enfers, elle peut compter sur Madeleine, sa voisine, une petite vieille qui s'installe peu à peu chez elle et ne fait rien pour lui remonter le moral. Un premier roman audacieux qui mêle humour et désespoir, sans fard, au style percutant. Chronique d'Aurélie Janssens - Librairie Page et Plume (Limoges) - Avis dans la formidable revue PAGE des libraires.

Léa Herbreteau a 30 ans. Après de nombreux voyages qui l’ont emmenée de la Chine à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Europe, elle est aujourd’hui installée dans l’ouest de la France où elle consacre tout son temps libre à l’écriture. Les Contours de la mélancolie est son premier roman.

Je remercie infiniment Adeline Vanot, Attachée de presse dans l'excellente maison d'édition Calmann Lévy, qui m'a permis de découvrir ce superbe roman en service presse. Disponible dans toutes les librairies depuis le 2 janvier dernier, à lire ! Un roman poignant, fort, profond !

Bonne lecture à vous tous ! Amitiés autour des livres.