9782246822691-001-T

Le Consentement - Vanessa Springora : en librairie depuis le 2 janvier 2020.

"Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre".

Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d'une époque et la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

Je viens de refermer ce livre lu pratiquement d'une traite. Je suis anéantie par ce qu'il est arrivé à Vanessa ainsi qu'à beaucoup d'autres adolescentes de moins de 14 ans victimes de ce prédateur G, un écrivain connu et reconnu il y a trois décennies dans le monde littéraire. G n'aime séduire que les adolescents entre 11 et 14 ans. G est un auteur qui traite dans ses ouvrages, son journal intime relevant de la pédophilie, et qui en ces années 1980 est "presque" bien vu par la société, enfin pas tous, il suffit de regarder sur youtube quelques extraits d'émissions littéraires de ces époques là...
Vanessa est arrivée à se reconstruire mais cela n'a pas été facile. Elle nous livre ici un livre lumineux malgré la gravité des faits qu'elle a vécu, un témoignage utile qui se lit comme un roman. Cet ouvrage est à lire par le plus grand nombre d'entre nous. 

Je remercie Murielle, l'une de nos libraires, Librairie Passerelles de Vienne, de me l'avoir conseillé.

Bonne lecture à vous tous.