Le-choix-des-apparences

Le Choix des apparences - Martine Delomme : sera dans votre librairie indépendante ce jeudi 23 janvier 2020 !

Brillante, déterminée, redoutable, Camille est avocate spécialisée dans les affaires familiales à Toulouse, où elle vit avec son compagnon. Jusqu'au jour où un acte d'une détresse extrême fait chanceler ses convictions. Bouleversée, la jeune femme se réfugie à Douarnenez, là où elle a vécu ses plus beaux étés, enfant. Alors qu'elle s'apprête à rentrer, elle accepte sur un coup de tête un travail d'assistante dans une biscuiterie locale. Qu'importe qu'elle soit trop qualifiée ; ce poste, même modeste, lui offre une parenthèse salutaire. Pour renaître, Camille va changer de vie, faire de nouvelles rencontres, découvrir combien on peut être utile aux autres. Différemment...
Et affronter enfin les fantômes qui la hantent depuis des années ?

Camille excerce son métier d'avocate spécialisée dans les affaires familiales dont en particulier les divorces. Elle se donne à fond dans son travail, arrive tôt au Cabinet d'Avocat dont elle est associée avec l'une de ses amies et repart tard le soir. Par rapport à son associée, elle est libre étant donné qu'à trente cinq ans elle n'a pas encore fondé de famille.
Sa performance, son succès, ses procès gagnés à chaque fois lui amène de plus en plus de clientes, elle assiste au désespoir des femmes pour la plupart du temps, femmes battues etc...  Jusqu'au jour où, le dénouement d'une affaire de divorce ne se passe pas tout-à-fait comme souhaité... 
Camille est menacée par le fils de sa cliente... Camille se met à réfléchir sur sa vie, sa réussite professionnelle... Est-ce vraiment une réussite ? Dans tous les cas pour elle c'est le burn out !
Après quelques jours, elle décide de tout plaquer et partir en Bretagne. La Bretagne qu'elle aime tellement !
Elle essaye de se reconstruire... la première semaine qu'elle passe à l'hôtel lui fait un bien énorme... et je ne vous en dis pas plus... LISEZ CE LIVRE !!! Je l'ai adoré !!!

Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et Le Pacte du silence, dans lesquels elle brosse de poignants portraits de femmes avec un soupçon de suspence.

Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'édition Presses de la Cité pour l'envoi de cet ouvrage poignant en service presse. Comme annoncé en début de page, ce roman percutant sera disponible dès ce jeudi 23 janvier chez votre libraire. Si vous n'avez pas (ou plus) la chance d'avoir une librairie près de chez vous, vous pouvez le commander directement sur le site en ligne 7 jours sur 7 de notre Librairie Passerelles de Vienne en cliquant ICI. Cette dernière, vous l'enverra directement à votre domicile où que vous soyez.

Un livre, une lecture à mettre en avant par nos libraires, un livre d'actualité. A LIRE !!! Je ne le conseillerai jamais assez. Bonne lecture à vous tous.