9782258145016ORI

Le Pensionnat de Catherine - Florence Roche : dans votre librairie indépendante depuis le 3 octobre 2019.

Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer... pour Samuel, petit Juif adopté à six ans, victime de passeurs véreux pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour Camille, fille d'une sévère directrice de pensionnat.

A la mort de sa mère adoptive, Samuel, jeune professeur, apprend qu'il a été recueilli en mai 1943, non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les Juifs à fuir. Il commence une enquête à Annecy, épluche la presse, interroge, pour obtenir une vérité terrible : des réfugiés étaient abattus dans un chalet des alpages. Lardener, riche notable, aurait trempé dans ce trafic avant d'être assassiné à la fin de la guerre.
En Haute-Loire, Camille travaille dans le pensionnat pour jeunes filles tenu par sa mère, Catherine Sforza, veuve. Un jour, se présente une nouvelle enseignante, Miss Rawelle. Elle a une vive altercation avec Catherine, qui feint ne pas la reconnaître. L'enseignante lui hurle alors qu'elle connaît son véritable nom, Lardener, et la vérité sur ses activités pendant la guerre. Dans la nuit, Miss Rawelle est défenestrée. Samuel et Camille vont se trouver par hasard dans les ruines du chalet des anciens passeurs de Juifs.

Un roman à travers l'Histoire oh combien captivant, poignant, bouleversant. L'Histoire incroyable de la famille de Samuel, famille juive qui a subi les atrocités de passeurs peu scrupuleux, de personnages très bien considérés, même décorés par la société pour "leurs bienfaits envers les Juifs...". Un livre A LIRE ! Un livre A MEDITER... Des comportements inexcusables comme il y en a eu beaucoup pendant cette sombre période qu'est la période de la seconde guerre mondiale. 

Florence Roche a un très grand talent d'historienne. Tous ses romans à travers l'Histoire, notre Histoire sont à lire.

Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d'histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité, Les Parfums d'Iris, Les Carnets d'Esther et L'Héritière des anges.

Le Pensionnat de Catherine a également été publié en avant/première chez France Loisirs.

Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans la formidable maison d'édition Presses de La Cité pour l'envoi de cet ouvrage en service presse.

Bonne lecture à vous tous.

le-pensionnat-de-catherine