Les-Sales-Goes

Les Sales Gosses - Charlye Ménétrier McGrath :

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au "jeu des regrets" de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.

Oh comme j'ai aimé ce roman sur le troisième âge (voire quatrième). Jeanne est placée en maison de retraite par ses cinq enfants alors qu'elle pourrait encore vivre chez elle. Sa nombreuse progéniture en a décidé autrement, progéniture dont elle s'est tellement bien occupée tout au long de sa vie consacrée principalement à ses enfants et petits enfants ensuite. Son appartement est vidé, ses affaires personnelles reléguées dans des cartons au fond du garage de son fils aîné ! Elle se retrouve en maison de retraite complètement coupée de ses amis car même son calepin où tous ses contacts sont mentionnés a atterri dans l'un des cartons !
Pourquoi cela ? Bien voyons ? 
Là, nous sommes entraînés au plus grand bonheur du lecteur dans la vie de Jeanne. Jeanne qui va jouer la carte de la démence dans les premiers temps au grand dam de ses descendants...
Cela ne va pas durer car elle va être entraînée dans une bande de joyeux lurons , "sa bande" ou "la bande" comme cette dernière va être prénomée et nous allons vivre à partir de là, une vie bien mouvementée, rires mais pas que : Oh là là ! Une preuve que l'on peut encore trouver le bonheur au delà de 80 printemps, tout n'est pas terminé, oh non ! Elle nous en réserve des surprises Jeanne ! Jeanne et sa bande ! Un ouvrage à lire ! Que vous allez aimer ! De plus, cet ouvrage est une belle réflexion sur tous les âges de la vie...  S'il fallait noter ce roman : 20/20 !!! Un ouvrage pétilliant sur la VIE !!!

Charlye Ménétrier McGrath a longtemps travaillé dans l'industrie musicale. Son temps est désormais partagé entre son activité à l'université de Lyon et l'écriture.

Surtout, ne passez pas à côté de la lecture de ce formidable ouvrage ! Une belle leçon de VIE !!!

14378837920143532968