Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
6 octobre 2019

CHANGER L'EAU DES FLEURS - VALERIE PERRIN.

9782253238027-001-T

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Ci-dessous, quelques critiques :
Gros, gros, gros coup de coeur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l'année, une claque magistrale.
Bulledop, C'est au programme.

Un contraste entre rires et larmes qui fait mouche. Baptiste Liger, Lire.
Tonnerre d'applaudissements. Et, croyez-nous, le mot "tonnerre" n'est pas trop fort. Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise.
A couper le souffle. Christophe Rivet-Maris, Unidivers.
On nage en plein bonheur. Nathalie Dupuis, Elle.

Profondément touchée par le personnage de Violette abandonnée à la naissance et qui n'a donc pas eu une enfance choyée, elle rencontre Philippe et c'est le coup de foudre. Mais, les aléas de la vie, les non-dits, un drame... et le comportement de Philippe vont peu à peu creuser un fossé dans le couple. Après avoir été gardes-barrières, ils se retrouvent gardiens de cimetière. Là, c'est une autre vie qui commence, pour Violette surtout, car Philippe ne s'implique pas dans cet emploi (comme dans le précédent d'ailleurs) et laisse toutes les responsabilités à Violette qui va découvrir le monde de la mort, de la vie après la mort. Ce livre nous dévoille beaucoup sur le comportement des humains mais pas que... Un livre profondément poignant, touchant, bouleversant. Je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore lu. 

Valérie Perrin est née en 1967 dans l'est de la France. En 2015, elle publie son premier roman aux éditions Albin Michel, Les Oubliés du dimanche, lauréat du Premier Roman de Chambéry 2016, qui a obtenu 13 prix littéraires, dont le Grand Prix national Lions de littérature 2016, le prix Chronos 2016, le prix des Zonta Clubs de France 2017, le prix U Culture 2018, le prix Choix des librairie 2018. En 2018, elle publie son deuxième roman aux éditions Albin Michel, Changer l'eau des fleurs, qui a obtenu le prix Maison de la Presse 2018. Depuis 2011, elle a coécrit une dizaine de scénarios avec Claude Lelouch, dont Salaud, on t'aime, Un + une, Chacun sa vie, Les Plus Belles Années d'une vie. Elle réalise un "Carnet de tournage" du film Ces amours-là aux éditions France-Empire en 2010. Elle a été photographe de plateau pour Samuel Benchetrit, Audrey Dana, Claude Lelouch. Plusieurs expositions de photographies lui ont été consacrées.

C'est avec cet excellent roman de Valérie que je vous souhaite un agréable dimanche à vous tous.

Publicité
Commentaires
I
j'ai emprunté ce llivre à la médiathéque et je l'ai dévoré, tout en le lisant j'en parlait à mon homme qui ne lit que très rarement et je lui ai donné l'envie à tel point quand quelques jours à son grand étonnement il a lui aussi pris plaisir à dévouvrir ce roman, une grande réussite
Répondre
@
C'est un coup de coeur pour moi aussi. On m'a offert ce livre et je vais l'emmener chez ma fille en région parisienne pour qu'elle le lise. Je suis sûre qu'elle l'aimera.<br /> <br /> Bonne semaine, bises @.
Répondre
M
Coucou, à mon tour de laisser sur cet article, un commentaire plus que positif, une amie m'a prêté ce livre et je l'ai ADORE .. Je ne peux qu'en dire que le plus grand bien. J'adore la lecture et les fleurs en autre et lorsque je change l'eau de mon bouquet de fleurs, je ne peux m'empêcher de penser à ce livre pour vous dire …...<br /> <br /> Merci pour tous les articles si intéressants sur ton blog, qui voudraient que j'ai plus de temps pour lire tous les livres que tu conseilles mais comme je brode aussi, malheureusement je n'ai pas assez de temps pour lire plus….<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi ainsi qu'à toutes les fidèles de ce blog. Marie-Ange
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage, toujours des beaux livres <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Un livre très médiatisé... En tous cas j'aime bien ele titre !
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité