9782253238027-001-T

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Ci-dessous, quelques critiques :
Gros, gros, gros coup de coeur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l'année, une claque magistrale.
Bulledop, C'est au programme.

Un contraste entre rires et larmes qui fait mouche. Baptiste Liger, Lire.
Tonnerre d'applaudissements. Et, croyez-nous, le mot "tonnerre" n'est pas trop fort. Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise.
A couper le souffle. Christophe Rivet-Maris, Unidivers.
On nage en plein bonheur. Nathalie Dupuis, Elle.

Profondément touchée par le personnage de Violette abandonnée à la naissance et qui n'a donc pas eu une enfance choyée, elle rencontre Philippe et c'est le coup de foudre. Mais, les aléas de la vie, les non-dits, un drame... et le comportement de Philippe vont peu à peu creuser un fossé dans le couple. Après avoir été gardes-barrières, ils se retrouvent gardiens de cimetière. Là, c'est une autre vie qui commence, pour Violette surtout, car Philippe ne s'implique pas dans cet emploi (comme dans le précédent d'ailleurs) et laisse toutes les responsabilités à Violette qui va découvrir le monde de la mort, de la vie après la mort. Ce livre nous dévoille beaucoup sur le comportement des humains mais pas que... Un livre profondément poignant, touchant, bouleversant. Je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore lu. 

Valérie Perrin est née en 1967 dans l'est de la France. En 2015, elle publie son premier roman aux éditions Albin Michel, Les Oubliés du dimanche, lauréat du Premier Roman de Chambéry 2016, qui a obtenu 13 prix littéraires, dont le Grand Prix national Lions de littérature 2016, le prix Chronos 2016, le prix des Zonta Clubs de France 2017, le prix U Culture 2018, le prix Choix des librairie 2018. En 2018, elle publie son deuxième roman aux éditions Albin Michel, Changer l'eau des fleurs, qui a obtenu le prix Maison de la Presse 2018. Depuis 2011, elle a coécrit une dizaine de scénarios avec Claude Lelouch, dont Salaud, on t'aime, Un + une, Chacun sa vie, Les Plus Belles Années d'une vie. Elle réalise un "Carnet de tournage" du film Ces amours-là aux éditions France-Empire en 2010. Elle a été photographe de plateau pour Samuel Benchetrit, Audrey Dana, Claude Lelouch. Plusieurs expositions de photographies lui ont été consacrées.

C'est avec cet excellent roman de Valérie que je vous souhaite un agréable dimanche à vous tous.