9782258148000ORI

La Fontaine aux Violettes - Françoise Bourdon : dans votre librairie indépendante ce jeudi 10 octobre 2019 !

De 1875 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, quatre générations de femmes volontaires et indépendantes vont se succéder pour que vivent leurs passions. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, « nez », c’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera leurs destins.

De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d’abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, « nez » de talent dans la ville de Grasse.

C’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.
Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Dès l’enfance, elle a le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de dix ans. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l’écriture. Journaliste depuis 1993, elle a régulièrement publié  des nouvelles dans plusieurs revues. A ses débuts, Françoise Bourdon s'est beaucoup inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu’elle a poursuivi son œuvre, dense, riche, qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.
Tous ses romans connaissent un grand succès critique et public.
Une très grande auteure dont le talent n'est plus à démontrer ! Une auteure A LIRE !
Je remercie  Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions Presses de la Cité - Domaine littérature française qui m'a permis de découvrir en service presse ce formidable ouvrage qui sera chez votre libraire à partir de ce jeudi 10 octobre. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une librairie près de chez vous, vous pouvez le commander dès maintenant sur le site en ligne de notre Librairie Passerelles de Vienne qui vous l'enverra directement à votre domicile où que vous soyez.
Bonne lecture à vous tous.