la-disparue-du-calvaire-jacqueline-lefort 

La Disparue du Calvaire - Jacqueline Lefort - Editions du Mot Passant :

1921 dans un village de Haute-Loire : Léonie et Marceau ont quinze ans et s'aiment d'un tel amour que même la rivalité latente qui oppose leur famille respective n'est pas de nature à compromettre leur projet d'union future. Jusqu'au jour où Léonie disparaît mystérieusement, soi-disant victime d'un vieil ermite vivant à la périphérie du village et qui, se sentant démasqué, se serait suicidé.
Mais Marceau rejette cette version qui cache en vérité un complot ourdi par certains notables à des fins mercantiles. Seul contre tous il ne peut que s'incliner devant une parodie de justice qui, non seulement a sali l'honneur d'un homme mais n'a pas permis de retrouver sa petite fiancée. Il lui faudra attendre dix-sept ans avant qu'un événement analogue permette au policier qu'il est devenu, de reprendre l'enquête. La disparition d'une autre jeune fille dans des circonstances à peu près semblables va le ramener sur sa terre natale, sur les traces de celle qu'il n'a jamais pu oublier...

Un roman fort, percutant, poignant qui se déoule à une autre période que la nôtre, mais pas une période si lointaine et qui décrit bien les sentiments humains qui peuvent aller de l'amour à la haine, ainsi qu'à la médisance non fondée...
Je ne vous en dis pas plus, lisez cet excellent ouvrage reçu en Service presse des Editions du Mot Passant. Je suis heureuse d'avoir découvert la plume de Jacqueline Lefort grâce à Nathalie Roche que je remercie encore aujourd'hui.

Jacqueline Lefort aime raconter des histoires de famille avec les secrets et les passions qui les traversent. Elle aime à décrire des personnages courageux qui affrontent la vie et ses tourments mais ne reculent jamais devant l'adversité. "Il y a toujours une enquête pour donner du mouvement, de l'action, du rythme à l'histoire" précise-t'elle.

Cet excellent ouvrage est disponible dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous. Si vous n'avez pas la chance, tout comme nous, d'avoir une (ou des) librairies indépendantes près de chez vous, vous pouvez le commander directement sur le site de notre Librairie Passerelles de Vienne qui vous l'enverra directement à votre domicile où que vous soyez.

J'en profite pour vous souhaiter un bon après-midi ensoleillé, peut-être un après-midi lecture.