9782258147294ORI

Le Rêve de Toinet - Mireille Pluchard : dans votre librairie ce jeudi 12 septembre !

Avant de vous publier le résumé de cet excellent ouvrage reçu en service presse, je tiens à vous indiquer ci-dessous la page 9 :

Cet ouvrage n'est qu'une fiction, cependant il se veut un témoignage de ce que furent le Grand Brûlement des Cévennes et ses douloureuses conséquences.
Deux maximes de Jean de La Fontaine illustrent et résument, en quelque sorte, cette histoire :
"La raison du plus fort est toujours la meilleure" (Le Loup et l'Agneau) ;
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". (Le Lion et le Rat).

Un roman d’apprentissage – initiation, amours, et découverte de la poterie par un jeune chevrier cévenol – et d’époque qui reconstitue toute la vérité historique d’une région embrasée par les guerres de Religion au XVIIIe siècle.

Alors que le vallon de Salendrinque tremble sous les exactions des dragons du roi, venus mater les Cévennes acquises à la religion réformée, Toinet voit sa vie basculer à la mort accidentelle de son père.
Spoliée de la ferme qu’elle exploitait avec son époux, Jaquette Rouvel doit se séparer de sa fille qui ira travailler à la filature et de son fils Toinet qui sera placé en apprentissage chez un potier. Chez maître Roque, en plus de trouver une nouvelle famille, Toinet découvre sa voie : travailler cette argile qu’il façonne, jour après jour, avec habileté. Mais il doit quitter la chaleureuse famille Roque et son nouveau patron, un potier d’Anduze, abusant de sa confiance, l’engage à son insu dans un long périple pour un tour de France des Compagnons du Devoir.
Après cinq longues années, la roue du destin a enfin tourné pour Jaquette Rouvel qui rentre en possession de l’héritage paternel. Elle attend le retour de Toinet.
Reviendra-t-il comme il l’a promis à Apolline, la jolie fille de maître Roque ?
Réalisera-t-il alors son rêve de fabriquer ces poteries lumineuses découvertes au cours de ses pérégrinations : les vases Médicis ?
Mireille Pluchard est née dans les Cévennes, à Alès. Après s’être consacrée avec bonheur à l’éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs.
Mue par une passion pour l’Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d’archives.
Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer « construire sur le sable ».
Sa terre natale reste la première source d’inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime «raconter les gens».
Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de La Cité - Terres de France (Littérature française) pour l'envoi de ce formidable roman en service presse et je remercie également Mireille Pluchard pour sa chaleureuse dédicace. 
Que j'aime lire cette auteure qui aborde des sujets sérieux de notre Histoire souvent méconnus, l'histoire de nos ancêtres au travers de ses écrits. Mireille a beaucoup de talent. Ses ouvrages méritent d'être à la UNE dans toutes nos librairies indépendantes.
A ce propos, si vous n'avez pas ou plus de librairie indépendante près de chez vous, vous pouvez commander ce livre directement sur le site de notre Librairie Passerelles qui vous l'enverra, où que vous soyez, directement à votre domicile.
Je vous souhaite une agréable semaine et d'excellentes lectures à vous tous.