Le-Destin-de-Marie

Le Destin de Marie - Marie de Palet : en librairie depuis le 16 mai 2019.

Enfant de l'Assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s'être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser Basile. S'il accepte de reconnaître l'enfant, Basile reste toutefois un vieux garçon colérique et versatile, et la vie conjugale est loin d'être idyllique. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s'offre alors à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l'apprentissage de la couture...

 - Qu'est-ce que tu vas faire, maintenant ?

- Alors, dit Esther, quel bon vent t'amène, Marie ?
- Voilà, ma belle-soeur Sidonie voulait que je lui fasse une robe pour la communion de son fils, ce printemps... Mais moi, je ne sais pas trop comment m'y prendre et je venais voir si vous pourriez me donner quelques leçons, peut-être qu'alors j'y arriverai...
- Je ferai mieux... Cette robe, elle m'en avait déjà parlé, mais j'ai refusé parce que je n'y vois pas assez. On la fera ensemble et je t'expliquerai les choses que je sais.
- Oh, merci, je ne sais comment vous remercier.
- Ca me fait plaisir et ça va me permettre de continuer à travailler si tu viens m'aider. Je t'apprendrai à piquer à la machine. Tu verras, le travail est beaucoup plus facile. Dis à ta belle-soeur de venir ici et viens avec elle. A nous deux, on va la lui faire sa robe !

Que j'ai aimé ce roman rempli d'émotions, un livre poignant, bouleversant, révoltant à certains moments. Marie De Palet sait bien analyser le caractère des humains, la jalousie, l'indifférence mais aussi l'amour...! A LIRE !!!

A LIRE PAR LES JEUNES GENERATIONS ! A RECOMMANDER PAR NOS LIBRAIRES !

Abandonnée par sa mère à la naissance, Marie se voit placée de ferme en ferme jusqu'au jour où elle se retrouve dans la ferme d'Etienne. Etienne pourrait être son père, il est marié et son épouse n'arrive pas à lui donner d'enfant. Il séduit Marie. Marie, naïve, personne ne lui a expliqué la vie, elle a 17 ans et croit à l'amour alors que pour Etienne, elle n'est qu'un agréable passe temps. 
Quand elle se retrouve enceinte, il ne réagit pas et laisse ses parents lui trouver un mari Basile qui va lui offrir un toit et un père à son enfant lui évitant ainsi de se retrouver à la rue et forcée à mendier. Basile est un gentil mari, elle pourrait l'aimer mais il a le vin mauvais... Je ne vous en dévoile pas plus...
A LIRE VRAIMENT !

Ce livre est également une excellente leçon de morale...

La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de coeur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Elle vient d'obtenir le Grand Prix d'Honneur du Jury du Prix Arverne pour l'ensemble de son oeuvre. Un succès mérité jamais démenti.

Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de presse dans l'excellente maison De Borée Editions de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman en service presse.