1 de couv La Roche des Celtes

La Roche des Celtes - Suzanne De Arriba : Dans votre librairie indépendante !

Morgeon secoua sa grosse tête léonine. Il espérait que les petites n'avaient pas été enlevées -ou pire- par le meurtrier de leur père. Si elles s'étaient sauvées, terrorisées, elles ne pouvaient pas être bien loin. L'important était de les récupérer avant Marco. Plus Morgeon réfléchissait, plus il se persuadait que Romain avait voulu mettre ses filles à l'abri. Quand ? Le matin même du drame, elles étaient parties pour l'école et elles étaient rentrées en fin d'après-midi à l'heure habituelle, un peu avant leur père, la nourrice l'attestait.
Morgeon s'attarda à l'intérieur du pavillon. Dans la plus grande des chambres épargnée par les tueurs, des vêtements d'enfant restaient suspendus à l'intérieur de l'armoire laquée. Des dessins naïfs étaient affichés sur les murs. Sur le lit recouvert d'une couette rose, un ours en peluche semblait attendre le retour des fillettes. Morgeon le prit machinalement...

Nom : Morgeon.
Prénom : Joseph.
Age : la soixantaine.
Situation de famille : vieux garçon.
Vie privée : a une amie de coeur, Eva.
Profession : commissaire de police.
Loisirs : la pêche à la truite.
Addictions : la pipe et la bonne bouffe... C'est un drôle de flic, le Joseph Morgeon. Basé en Ardèche près de Privas, il va à son rythme, plutôt lent.

L'une de ses enquêtes nous ramène à l'époque où il n'était qu'un jeune inspecteur muté dans le midi. Elle narre l'histoire d'une charmante héritière amoureuse d'un fils de pêcheur. Le conte de fée s'arrête et tourne au drame shakespearien, car les pères sont des ennemis mortels impliqués dans une lamentable histoire de pots de vin et de magouilles. Puis il lui faut retrouver deux petites filles qui ont disparu. Rose et Violette sont recherchées par la police mais également par les truands que leur père a doublés. Et Morgeon est loin de se douter que ces petites filles ont un lien très particulier avec son amie Eva. La dame des Arjevels...

Encore une fois ce flic sympathique nous fait partager des enquêtes qui sont pour lui autant d'aventures personnelles à travers les beaux paysages du Vivarais.

La dernière histoire, La Roche des Celtes est très émouvante et nous prend également "aux trippes". Bref, j'ai adoré ce roman/polar lu très rapidement et je vous le donne en conseil de lecture. Vous alors aimer et être très touchés. Un livre plein de sensibilités et qui fourmille de véritables leçons de vie comme Suzanne De Arriba sait si bien nous en écrire.

Suzanne De Arriba est née dans la vallée du Rhône où elle a grandi et passé toute sa jeunesse. Sa famille maternelle est originaire d'Ardèche du Nord.

Fascinée par l'écriture dès son plus jeune âge, de cette passion elle a fait son métier. Après une carrière dans la presse collaborant à des hebdomadaires où elle publie nouvelles, récits et chroniques, elle se consacre à l'écriture de ses ouvrages.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France, elle a signé de nombreux romans et recueils de nouvelles. Presque tous ont pour toile de fond la région Rhône-Alpes et principalement la vallée du Rhône, le Dauphiné et le Vivarais. Elle signe également des polars de terroir sous le pseudonyme de Mary Alistair.

Parmi ses derniers romans : Un ange égaré sur la terre (Editions Lucien Souny 2018) - Tempêtes sur les Terres Hautes (Editions Lucien Souny 2019) - Enquêtes en Vivarais : "Le Sauvage de Passe-Renard" (Editions Plumes d'Ardèche 2011) - Enquêtes en Vivarais "La Dame des Arjevels" (Editions Plumes d'Ardèche 2013) - Enquêtes en Vivarais "La Roche des Celtes" est le troisième volet d'une passionnante série.

Vous pouvez retrouver Suzanne De Arriba sur son blog : http://romansterroir.canalblog.com

N'hésitez pas à suivre le site de l'excellente maison d'Editions : ACTES GRAPHIQUES - Plumes d'Ardèche en cliquant ICI et retrouvez également tous les romans de Suzanne De Arriba publiés chez Lucien Souny cliquez ICI (Tous lus, tous adorés !)