Viree

Virée ! Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job illusoire - Fabienne Desseux : en librairie depuis le 18 avril 2019.

Le quotidien d'une chômeuse traité avec humour et lucidité.

Juillet 2016. Après quatre ans de journalisme dans une petite station de radio à Nevers, Fabienne Desseux est licenciée économique. C'est la tuile. La très grosse tuile. A 47 ans, bien consciente que son avenir professionnel va ressembler à un champ de mines, elle ouvre sans arrière-pensée un blog sur un célèbre réseau social. Son Journal d'une chômeuse va rapidement trouver écho auprès des inernautes. Cruellement lucide, drôle, acerbe, elle va narrer ses aventures en terre inconnue chez Pôle Emploi dans un marché du travail placé sous le signe de la start-up nation.
Faux espoirs, vraies rencontres, renoncements, conquêtes, au fil de ses 230 chroniques, Fabienne Desseux brosse - du rire aux larmes - un portrait au vitriol d'un fait de société qui occupe la Une des journaux. Du petit bout de sa lorgnette, avec humour et franchise, elle donne chair durant 18 mois à un chiffre anonyme. Celui des 3,5 millions de demandeurs  d'emploi de catégorie A. De quoi redonner une bouffée d'air à celles et ceux qui cherchent un job mais aussi aux autres, loin du climat anxiogène et culpabilisant dans lequel on les enferme souvent. Sans misérabilisme, elle prouve à travers ses pages que les chômeurs ne passent pas leur temps aux Bahamas et que leur vie vaut davantage qu'une ligne sur un bilan comptable.

"Un sujet d'actualité traité au vitriol".

Un sujet où tout sonne malheureusement vrai. On a à la fois envie de rire et de pleurer. Le cercle infernal, l'aberration dont sont victimes les chômeurs, les inscriptions à Pôle Emploi, les statistiques par catégories etc... Un excellent document sur le parcours du chômeur d'aujourd'hui. Un ouvrage A LIRE !

Fabienne Desseux, journaliste de formation, habite Nevers depuis 2009. Elle a collaboré avec le journal du Centre et fut animatrice puis journaliste au sein d'une radio lycéenne. Contributrice pour l'agence de presse Oracom, elle a aussi animé diverses rencontres littéraires et musicales. Elle a été correspondante pour BoxSons, média indépendant fondé par Pascale Clark, et tient régulièrement un blog sur le Huffington Post.
https://www.facebook.com/journaldunechomeuse/

Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de presse dans la formidable maison d'Editions De Borée pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse. Cet ouvrage est dans votre librairie indépendante depuis le 18 avril 2019. Je suis très en retard dans la publication de mes chroniques.