9782234087118-001-T 

Sous le soleil de mes cheveux blonds - Agathe Ruga :

L'une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L'autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d'avenir. Ensemble, elles se promettent, elles pourront tout vivre.
Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d'aimer, de danser, de rire et de boire jusqu'au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d'été, tout s'arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n'effacent pas la douleur de l'absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s'est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D'autant que Brigitte, dont elle n'avait plus de nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant...

Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi énivrante que violente, celle des premières fois, de l'éveil de la féminité, du passage à l'âge adulte et des désillusions, jusqu'à la délivrance.

Une belle réflexion sur les amitiés fortes de l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Un cheminement poignant au travers des pages de cet excellent roman avec Brune, ses espoirs, sa passion, son amitié profonde pour Brigitte. La découverte de l'amour et de ses désilusions, sa vie de jeune maman, ses maternités. Je viens de sortir de ce roman plus que bouleversant. Tout sonne vrai ! Un livre dont je vais me souvenir. Je vous le recommande. 

Je remercie Lise-Marie et Murielle, les deux gérantes de notre Librairie Passerelles de Vienne de l'avoir mis bien en évidence dans les nouveautés littéraires. Cela m'a permis de le découvrir et j'ai de suite craqué et je ne regrette pas. A LIRE ABSOLUMENT !

Agath Ruga est écrivain et chroniqueuse littéraire sous le nom d'Agathe.the.book. Elle a fondé le Grand Prix littéraire des blogueuses ainsi que la distinction L'Eté en poche. Elle vit en Bourgogne. 
Avec Sous le soleil de mes cheveux blondselle signe un premier roman ultracontemporain, percutant et sensible.