9782848867557

La Dentellière des prés - Alysa Morgon : en librairie depuis le 10 mai dernier !

Quel étrange puzzle que la vie d'Armande, avec ses curieux morceaux à emboîter, pour certains facilement, pour d'autres avec grande difficulté au bas mot ! Mais jamais cette femme ne renoncera à tenter d'imbriquer chaque nouvelle pièce qui se présente. Comme si elle se devait de reconstituer ce casse-tête dans son intégralité. Pourtant, au plus profond d'elle-même, elle sait qu'il manquera toujour l'élément principal, celui qu'elle a fait disparaître un soir de mars dans la forêt.
Alors, afin d'oublier tous ses tourments, elle court les champs pour tresser avec adresse les fleurs et les herbes. Ces trésors, que seule la nature lui offre, réussiront-ils à apaiser son coeur et sa tête qu'on dit prise de folie ? Seront-ils le remède à ses maux ?
Un habile et insolite jeu d'ombres et de lumières, de douceur et de fureur, dans ce roman rempli de tendresse et d'espérance. L'amour d'Alysa Morgon pour la nature imprègne chaque page de cette histoire. Et grâce à la poésie qui se dégage de sa plume, l'auteur nous fait cadeau de ce merveilleux sentiment de connaître vraiment quelqu'un qui n'existe pourtant que dans un livre.

J'ai dévoré ce roman dès les premières pages. Un roman tout de même révoltant mais... A LIRE !!!

Armande se voit dans l'obligation d'épouser Maurin, un homme violent, plus âgé qu'elle et dont la première épouse est décédée dans des conditions plus que douteuses...
Armande, c'est Jean son Amour mais elle doit écouter son père en cette fin de 19ème siècle. Elle n'a malheureusement pas le choix. Après le festin de noce dont elle ne prend aucun plaisir elle suit son mari au domaine de La Manon.
Ah, quelle vie elle va avoir avec cet homme qui va la battre, lui faire subir l'impensable. Armande ne devient plus que l'ombre d'elle-même. Le jour où elle se retrouve enceinte de son premier enfant, Maurin la prévient que si ce n'est pas un garçon, il tuera le bébé. Elle va donner la naissance de son bébé chez ses meilleures amies qui ont tout préparé d'avance layette etc... Donc, tout se passera dans de bonnes conditions et c'est un garçon qu'elle va prénomer Clovis. Retour au Domaine de La Manon et recommencement des sévices, sévices dont Clovis ne sera pas épargné...
Clovis grandit et Armande s'aperçoit qu'elle va être à nouveau maman et là, pas question d'aller chez ses amies pour donner naissance à son deuxième nourisson. Maurin l'envoi dans les bois et c'est seule qu'elle donnera naissance à son deuxième enfant et si c'est une fille, elle n'aura pas le droit de vivre !
C'est une fille qu'elle prénomera Angèle mais elle reviendra seule de ce bois. Qu'est devenu l'enfant... ?
Armande très perturbée par moment, il y a de quoi, passera plus ou moins pour une folle jusqu'au jour où... et là, je ne vous en dis pas plus car je risquerais de vous révéler l'histoire. Cette belle histoire que nous conte Alysa et dont je vous recommande la lecture !
Par moment, je ne pouvais pas m'empêcher de penser au roman "qui fait un tabac en ce moment", Né d'aucune femme de Franck Bouysse.

Ce roman d'Alysa nous prouve encore une fois qu'après les pires catastrophes que nous pouvons subir tout au long de notre vie, il faut garder espoir car la VIE est au bout du tunnel. Un roman poignant, bouleversant, percutant et j'en passe !

Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. « En enfant du Midi, Alysa Morgon s’est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste. Résultat : une tchatche désopilante. » Le Dauphiné Libéré, F. Billy, 21 avril 2013.

Je remercie Véronique  Thabuis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions : Souny Editions, pour l'envoi en service presse de ce formidable ouvrage ! Ouvrage à mettre bien en évidence dans les nouveautés : Littérature française  par nos libraires !