Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
25 mai 2019

N'ENTRE PAS DANS MON AME AVEC TES CHAUSSURES - PAOLA PIGANI

51+JA4GPWZL

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures - Paola Pigani :

Autour du feu, les hommes du clan ont le regard sombre en ce printemps 1940 ; un décret interdit la libre circulation des nomades et les roulottes sont à l'arrêt. Bientôt, la Kommandantur d'Angoulême exige que tous ceux de Charente soient rassemblés dans le camp des Alliers. Alba y entre avec les siens dans l'insouciance de l'enfance. A quatorze ans, elle est loin d'imaginer qu'elle passera là six longues années, rythmées par l'appel du matin, la soupe bleue à force d'être claire, le mauvais sommeil... C'est dans ce temps suspendu, loin des forêts et des chevaux, qu'elle deviendra femme au milieu de la folie des hommes.
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, dit le proverbe : on n'entre pas impunément dans la mémoire des tziganes... Mais c'est d'un pas léger que Paola Pigani y pénètre pour faire entendre leur parole et leur fierté.

Paola Pigani a grandi en Charente dans une famille nombreuse d'origine italienne. Elle y rencontre la communauté manouche et en particulier une femme ayant été internée au camp des Alliers. Cet épisode méconnu de l'histoire française lui inspire son premier roman, récompensé par les prix Cinélect Dorothée Théron, Poulet-Malassis et RomanGier. Paola Pigani vit aujourd'hui à Lyon où elle partage son temps entre l'écriture et son travail d'éducatrice.

Cet ouvrage que je viens de terminer est poignant. Il se lit facilement. On n'a du mal à imaginer ce qu'il se déroulait dans les camps en France pendant la seconde guerre mondiale. Vivre dans de telles conditions et ce pendant plus de six ans. Etre réduit à la misère par d'autres humains, on ne peut le croire mais c'était malheureusement vrai. Quel courage pour tenir... mais l'espoir est au bout du tunnel... Un livre très bien écrit ! Un livre à lire !

Editée chez Liana Levi, j'ai eu le plaisir de rencontrer Paola Pigani à la Librairie Lucioles de Vienne ce jeudi 23 mai. Nous avons passé un excellent moment d'échanges autour de ses romans, poèmes. Une auteure à lire !

"Par la seule splendeur des mots, Paola Pigani réussit à faire d'un sujet sombre, une histoire qu'on lit d'un trait". Le Monde des livres.
"Un livre précieux, d'une grande humanité". La Croix.
"A la fois politique et poétique". La Charente Libre.

Publicité
Commentaires
A
La répression de la communauté manouche pendant la seconde guerre mondiale a été peu abordée et pourtant ! Merci pour la découverte, une lecture sans aucun doute poignante. Bises
Répondre
M
Que les hommes sont méchants ! On n’en finit pas de découvrir leurs méfaits tout au long des siècles... Un livre à lire assurément !
Répondre
L
Intéressant !
Répondre
C
un titre intéressant...bisettes et douce fête des mamans<br /> <br /> Coc♥
Répondre
R
oh tout un chouette samedi didonc....et un chouette livre....;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité