9782258151512ORI

Quai de la Perle - Dominique Marny : en librairie depuis le 16 mai dernier !

1925. Dinard, sa vie balnéaire, ses casinos, sa végétation luxuriante et ses régates...
Un cadre enchanteur et cosmopolite qu'affectionne Alice, qui, en quête de beauté et de mordernité, décide de créer sa marque de papiers peints. 
Au coeur des Années folles, ne doit-elle pas croire en sa bonne étoile ? Stimulée par diverses rencontres artistiques, de durables amitiés et de tumultueuses amours, elle forgera son destin dans un monde où se profileront bientôt des menaces. 
Dominant la mer, la villa Margarita sera son plus sûr refuge en cas de fortes tempêtes.

A travers les engagements et les choix d'Alice se révèlent le charme, la notoriété et les fastes de Dinard, perle de la côte d'Emeraude...

J'ai aimé ce roman à travers l'Histoire que je viens de terminer. Il est agréable à lire et nous plonge dans une période après guerre (14/18), les Années folles où l'on a envie de vivre à fond pour oublier ces précédentes années sombres. Mais c'est sans compter la crise de 1929 et la suite que l'on connait.
A travers la vie d'Alice que ce soit personnelle ou professionnelle, tout au long des pages, notre coeur bât au rythme de celui de l'héroïne...
J'admire le personnage d'Alice, son courage et je vous conseille cette lecture où l'on voit toute l'évolution du début du XXème siècle aux années 1950, évolutions dans tous les sens du terme... émancipation de la femme etc...

Dominique Marny est romancière (La Conquérante, Les Pêcheurs de lune, Jeux de clés), biographe et auteur de beaux livres (L'Amour fou à Paris 1920-1940 aux éditions Omnibus). Elle a été commissaire de plusieurs expositions et préside le Comité Jean Cocteau.

Je remercie Yéléna Charton, Attachée de presse chez Presses de la Cité - Terres de France, pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse. Ce livre est disponible dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous depuis le 16 mai 2019 - Domaine littérature française nouveautés.