Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
30 avril 2019

LE BERCEAU DES JOURS MEILLEURS - ELISE FISCHER.

9782258148826ORI

Le Berceau des jours meilleurs - Elise Fischer : En librairie depuis le 7 mars 2019 

Peinture d'une époque, les Trente Glorieuses, à travers deux générations de femmes issues de la classe populaire. Un roman en forme d'hommage à la ville de Nancy et à Jean Prouvé.

Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du XXe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des haut-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.

Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une "maison des jours meilleurs" pour les plus démunis.

Inutile de vous préciser que j'ai adoré ce roman passionnant à travers l'Histoire. Quelle vie difficile vit Odile à une époque où les femmes sont considérées comme sulbaternes vis-à-vis des hommes. L'homme peut tout se permettre une femme non. Il y a des passages révoltants. Après Odile, sa fille Isabelle va se battre, étudier et parvenir a excerser un métier qui va la combler. J'ai aimé également les sentiments profonds que l'on vit avec Isabelle. Sans être une biographie de Jean Prouvé, on apprend beaucoup sur cet artiste qui a beaucoup cotoyé Le Corbusier.

Un ouvrage à lire ! A conseiller par nos libraires ! Un ouvrage que l'on devrait "trouver" bien en évidence sur les tables des librairies indépendantes et en plusieurs exemplaires afin de permettre au plus grand nombre de le découvrir. Un livre à conseiller aux jeunes générations.

Ancienne journaliste, Elise Fischer a publié de nombreux romans aux Presses de la Cité. Son oeuvre de romancière, tantôt lorraine (Trois reines pour une couronne, Les Alliances de cristal, Le Soleil des mineurs, Sur le fil...), tantôt alsacienne (Les cigognent savaient, Le Secret du pressoir), est couronnée de succès et de prix littéraires (Prix Feuille d'Or de la Ville de Nancy).

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'Editions Presses de La Cité - Domaine français, pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse.

Publicité
Commentaires
C
surement encore un très bon livre et le principal vraiment c'est que tu ai adoré...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
sympa ce titre!<br /> <br /> bon premier Mai!<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> coco
Répondre
C
encore un très joli livre bise rayonde
Répondre
R
Merci pour cette suggestion <br /> <br /> Bon 1er mai <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
et bin encore tout un bien beau livre didonc
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité