141419_couverture_Hres_0

La plus précieuse des marchandises - UN CONTE - Jean-Claude Grumberg :

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t'on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. J.-CL. G.

La pauvre bûcheronne regardait passer le train. Le train de marchandise dont elle ignorait complètement la distination. Chaque jour elle espérait qu'une marchandise tombe du train. Son voeux a été exaucé, un jour, la plus précieuse des marchandises est tombée du train... Je ne peux vous en dévoiler plus : A LIRE ! Un conte bouleversant !

Cet excellent conte nous a été donné en conseil de lecture lors du dernier apéritif littéraire de notre Librairie Passerelles de Vienne.

"Voilà la seule chose qui mérite d'exister dans les histoires comme dans la vie vraie. L'amour, l'amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres".

"Avec ce miracle de beauté, de force et de simplicité, Jean-Claude Grumberg nous offre un classique instantanné". Le Canard enchaîné.

Jean-Claude Grumberg est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre, jouées partout dans le monde, et scénariste (avec Truffaut, Costa-Gavras, etc...). Il a publié au Seuil, dans "La Librairie du XXIe siècle", Mon père Inventaire (2003) et Pleurnichard (2010).