marguerite

Marguerite - Suzanne Gachenot : Editions France Loisirs - Nouvelles Plumes

1905. Dans un quartier modeste de Paris, Marguerite s'affaire quotidiennement entre tâches ménagères ingrates et travaux de couture dans l'atelier de Madame Lambert. Un jour ses doigts de fée lui valent d'être repérée par la propriétaire d'une luxueuse maison de mode, Joséphine, qui l'embauche. Une occasion en or qui permet à la jeune fille de s'émanciper d'une famille qui l'a toujours méprisée. De fil en aiguille, la talentueuse Marguerite va trouver sa place dans ce tout nouvel univers, et bientôt croiser la route de l'amour et de ses tourments...

Tout d'abord, pourquoi Marguerite est détestée par sa mère qui la traite comme Cosette dans Les Misérables, jusqu'à lui refuser l'emploi qui lui est proposé par la grande maison de mode Joséphine ? Marguerite s'échappera donc de chez elle et sera embauchée dans cette maison de couture où elle pourrait gravir tous les échelons vu son talent, son honnêté. 
Mais à cette époque, rencontrer l'homme de sa vie est une toute autre histoire surtout que Marguerite n'est pas majeure et là, les problèmes vont s'enchaîner. Je ne peux vous en dire plus au risque de vous dévoiler l'histoire. L'Histoire oh combien palpitante de Marguerite avec ses joies et ses peines. Un livre percutant, poignant et j'en passe... Un livre à lire ! Je comprends qu'il est été sélectionné par Nouvelles Plumes et qu'il soit publié en avant/première chez France Loisirs.

Que j'ai aimé ce livre !!! A LIRE !!!

"Le personnage de Marguerite m'a rappelé au début la Cosette des Misérables, et la plume de cette auteure (...) celle de Victor Hugo. Chapeau !" Simon (Alsace)
"Cette histoire émeut et -prend aux tripes-, il est impossible de lâcher ce roman, (...) Une de mes plus belles lectures de cette année". Béatrice (Vaucluse).

Mariée et mère de deux enfants, Suzanne Gachenot est licenciée en lettres modernes. Passionnée par l'Histoire et les histoires, elle s'est longuement penchée sur son passé familial. Ses recherches sont au coeur de son premier roman, inspiré par la figure de son aïeule, Marguerite.

Cet avec cet excellent roman, que
Je vous souhaite une agréable journée à vous tous.
BONNE LECTURE !