9782848866604

Le Bal des veuves - Pierre Rétier : en librairie depuis le 9 mars 2018 

Joseph Weis est à l'origine d'une idée pour le moins extravagante, mais ô combien ambitieuse : organiser au coeur de Paris, le soir du Mardi gras de cette année 1981, un "bal des veuves", une tradition ancestrale en Haute-Alsace, uniquement, et qui y perdure encore. Il compte sur la participation de ses plus fidèles amis, qu'ils soient Alsaciens ou Auvergnats, comme Etienne Lambert, dont la famille, depuis deux générations, tient un  bar-tabac rue Lepic. Ce jeune célibataire butine au gré des rencontres et n'a nulle envie de se faire passer la bague au doigt. Une seule femme a réussi à le charmer et elle vit dans les lointaines montagnes du Cantal.
Etienne se laisse convaincre et se rend à l'événement. La magie du bal va opérer et le voilà embarqué dans une aventure qui le dépassera vite ! D'ailleurs, il devra faire appel à Joseph, l'ancien du 36, quai des Orfèvres, pour déminer cette sulfureuse affaire.

Quelles femmes se cachent derrière ces petits loups ? Si elles prennent le pouvoir le temps du bal, les rôles finiront-ils par s'inverser ? De Paris, à Munster en passant par l'Auvergne, rencontres, séductions, surprises, déceptions... tout est possible, sous la plume pittoresque de bienveillante de Pierre Rétier.

J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en librairie le 9 mars 2018. La photo de couverture que j'aime beaucoup m'attirait : la maison d'Utrillo que j'ai beaucoup photographiée lors de mes balades dans Montmartre où ma fille a vécût 19 ans. Bref, là n'est pas le sujet du livre.
Le sujet du livre est passionnant. Ah, ce bal des veuves ! Incroyable ! 
Nous voilà propulsé dans les années Mitterrand, en cette année 1981, rue Lepic où les parents d'Etienne tiennent un bar-tabac. Joseph décide d'organiser un "Bal des veuves", une idée originale en effet. Mais à deux reprises va se dérouler un bal où Etienne n'a pas vraiment envie d'aller car il a entre temps rencontré l'élue de son coeur dans les montagnes du Cantal. 
Mais ses amis, même ses parents, ne comprennent pas qu'il n'est pas envie de s'amuser le temps de deux soirées. Si la première soirée s'est déroulée sans encombre, il n'en sera pas de même de la deuxième où il se voit embarqué dans "une histoire assez particulière". Une veuve très belle et qui n'a peur de rien "le drague" mais pas que... Il se voit entraîné dans une histoire digne d'un polar... Je ne vous en dis pas plus... Un roman A LIRE ! Il m'a transportée... Vraiment, vous aller passer un très bon moment au fil des pages !

Auteur de plus de vingt romans, Pierre Rétier n’a pas son pareil pour dépeindre des fresques réalistes et sans concessions de nos campagnes minées par les secrets, les non-dits, la jalousie, et pour offrir des portraits magnifiques de personnages attachants sur fond de rébellion, de passions et d’amitiés profondes. Des romans efficaces et captivants. De remarquables mélanges d’intrigues et de sentiments.
Il a été récompensé par le prix Panazô pour Le Maître de l’eau, et par le prix Lucien Gachon pour La Nuit des louves.

Disponible (ou à commander) dans votre librairie indépendante.