9782258161962ORI

Pour l'amour de Lauren - Karine Lebert : En librairie depuis le 17 janvier dernier.

Entre la Normandie et la Louisiane, entre deux époques, portraits croisés de deux femmes audacieuses en terre inconnue. L'une, américaine, cherche à remonter le fil de sa généalogie française et enquête sur sa grand-mère maternelle, une war bride, qui a tout quitté par amour...

2000. En partant sur les traces de sa grand-mère normande, Gemma, jeune New-Yorkaise, ne s'attendait pas à faire voler en éclats sa vie trépidante de femme d'affaires. Tombée amoureuse de la Normandie, et en particulier de Honfleur, elle veut reconstituer toutes les étapes du passé trouble et romanesque de sa grand-mère, mais aussi comprendre auprès de témoins, d'amis et d'autres war brides de l'époque les raisons qui ont poussé Philippine à abandonner sa fille Lauren... Presque cinquante ans plus tôt, Philippine a quitté les siens et sa Normandie natale, en choisissant l'aventure au bras d'Ethan, un GI américain. Elle débarque en Louisiane chez sa belle-famille. Enceinte, mariée, une nouvelle vie pleine de promesses s'ouvre à elle. L'accueil de sa belle-famille cajun est plutôt chaleureux. Les Reed sont propriétaires d'une vaste plantation de coton, qui a connu son heure de gloire avant la guerre de Sécession. Mais la déconvenue et la trahison viennent d'Ethan, qui, malgré la naissance de Lauren, s'éloigne peu à peu d'elle...

Quitter sa famille, son pays, pour partir outre Atlantique a été le sort de beaucoup de war brides à la fin de la seconde guerre mondiale. Par amour, pour un GI américain ces war brides se sont retrouvées en terres inconnues, dans un monde, une atomophère, une culture complètement différente de la leur en France. Si quelques unes sont restées (très peu à vrai dire) la plupart sont revenues très déçues dans leur famille (enfin presque) parce que la famille de Philippine (son père) n'a pas du tout accepté le mariage de sa fille avec un américain dont le frère avait été tué par un GI lors de la libération. 

Nous découvrons tout au long de cet excellent roman le parcours, la vie de Philippine en Louisiane dans la famille d'Etan. tout ce qu'elle a enduré. La famille d'Etan travaille dur sur l'exploitation familiale depuis l'abolition de l'esclavage et cette famille souhaite conserver son domaine. Tout au long du roman, vous allez voir d'un côté les recherches de la petite fille de Philippine, Gemma, qui elle, va quitter l'Amérique pour venir sur les traces de sa grand-mère et essayer de percer le secret de son retour en France avec Lauren (sa maman - fille de Philippine) et pourquoi Lauren s'est retrouvée à nouveau en Amérique ? Je ne vous en dévoile pas plus... Une histoire passionnante, percutante, poignante ! J'ai adoré ce roman que j'avais du mal à lâcher avant de le terminer. Je vous le conseille. Sorti le 17 janvier dernier, il connait beaucoup de succès, que des chroniques positives et je le comprends. A LIRE ! Vraiment A LIRE ABSOLUMENT ! Direction votre librairie indépendante.

Née en Normandie, dans l'Orne, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié aux Presses de la Cité Ce que Fanny veut..., Les Saisons du mensonge, Les Demoiselles de Beaume et Les Amants de l'été 44, dont Pour l'amour de Lauren est une suite indépendante.

Bonne lecture à vous tous qui passez par là, en silence ou en me laissant un petit mot dont je vous remercie. Amitiés autour des livres.