9782709649131-001-G 

Noël en décembre - Bernard Tirtiaux

Juin 1914. Après une année universitaire à Bruxelles, Klara, fille unique d'une famille berlinoise aisée, s'apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu'elle est enceinte.
Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qui l'ont accueillie.
La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Klara revient chercher Luise, Noël n'aura de cesse de retrouver celle qu'il aime plus qu'une soeur.
Ce beau roman, inspiré d'un fait réel, parcourt trente années d'absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise. Une quête magnifique où la force de l'amour tient tête aux forces de l'histoire.

J'ai dévoré ce roman dès les premières pages. Klara accouche chez les parents de Noël dont la ferme est proche de la voie ferrée où Klara partait rejoindre sa famille. Noël se trouve là et voit naître Luise. Luise qui sera élevée comme sa soeur née en même temps, heureuse coïncidence qui permettra à Klara de rejoindre sa famille en Allemagne, la maman de Noël va l'allaiter . Elles seront élevées comme deux jumelles et se croiront jumelles jusqu'à ce que la vérité leur soit révélée. Noël protège Luise pour qui il éprouve des sentiments qui vont au delà des sentiments de fraternité. Des sentiments forts et qui dureront toute sa vie. Dans ce roman nous pénétrons à la fois dans l'histoire des deux familles et la grande Histoire avec toutes les horreurs de la guerre... Des guerres ! Je n'entre pas dans les détails...
Ce roman qui commence en 1914 se poursuit jusqu'au dela de la seconde guerre mondiale. Un livre poignant ! Bouleversant ! Percutant ! Où tout est vrai !

Publié aux éditions Jean-Claude Lattès en 2015, il a été sélectionné de suite par l'Actu Littéraire Grand Livre du Mois et chez France Loisirs. 

Né à Fleurus, près de Charleroi, Bernard Tirtiaux est poète, sculpteur, maître dans l'art du vitrail et écrivain. Après un premier roman très remarqué, Le Passeur de lumière (Denoël, 1993). Ses trois romans suivants, Aubertin d'Avalon, Pitié pour le mal, Prélude de cristal, ainsi qu'un recueil de poèmes, Lueurs, ont également reçu un bel accueil du public.

Cet excellent ouvrage est à lire ! Disponible ou à réserver dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous. Bonne lecture à vous tous !