Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 581
4 novembre 2018

FRERE D'AME - DAVID DIOP.

139824_couverture_Hres_0

Frère d'âme - David Diop

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.

Oh là là, Alfa quels actes barbares il s'est mit à commettre... J'ai failli arrêter ma lecture tellement c'était insoutenable pour moi mais j'ai continué jusqu'à la fin. On parle beaucoup de cet ouvrage dans le monde littéraire. Ames sensibles... s'abstenir... 

Lise-Marie et Murielle, les deux gérantes de notre Librairie Passerelles de Vienne nous ont présenté ce roman lors de la rentrée littéraire de septembre/octobre.

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférences à l'université de Pau.

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai déjà noté pour le lire et j'ai vu qu'il était dans les sélections de prix...mais ce que tu en dis me fait hésiter car j'ai déjà été fortement marquée par certains livres sur cette terrible guerre et j'ai envie de choses plus faciles en ce moment...Je verrai donc. Bisous et merci pour cette chronique
Répondre
B
Ce livre est très dur car Alfa devient complètement fou, jusqu'à aller commettre des actes plus que barbares sur les dépouilles allemandes.<br /> <br /> J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette bien triste, sombre période où mes deux grands pères étaient poilus. Si l'un est revenu, l'autre est enterré à Verdun.<br /> <br /> Des ouvrages qui traitent vraiment de cette guerre terrible sont publiés chez Presses de la Cité dans la collection Terres de France et chez Calmann-lévy et autres maisons d'éditions. Guerre qui a été terrible pour tous ceux qui ont été obligés de participer au péril de leur vie que ce soit du côté français mais aussi du côté allemand. Car les Allemands ne voulaient pas de cette guerre.
Répondre
4
Je passe mon tour même si ce doit être un véritable récit des horreurs qui se sont passées. Bizzzzzzz
Répondre
L
Cette smaine on a aussi parlé beaucoup de ce livre à la Librairie d'Athènes dans laeulle je vais présenter mon dernier roman.
Répondre
A
La folie de cette guerre tellement terrible, un livre certainement très dur mais intéressant ! Merci pour la découverte ! Bises
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité