9782258138513ORI

Les Chemins de promesse - Mireille Pluchard

Au milieu du XIXème siècle, la révolution industrielle met la France sur les rails du progrès. La construction de la ligne de chemin de fer reliant Paris à la Méditerranée sera le terrain de formidables apprentissages pour Aubin, l'héritier du mas du Castanhal.

Tout doit être immuable au mas du Castanhal où le maître des lieux, Lazare Pradier, trace pour ses enfants, Aubin et Adélie, les chemins de vie calqués sur le modèle des générations précédentes. A l'insu de son ombrageux époux, Blanche les instruit de son mieux d'un savoir reçu d'un vieil abbé. Adélie récoltera les premiers fruits de cet enseignement en quittant le Castanhal pour s'occuper des enfants d'un ingénieur des mines.
Les premiers émois amoureux d'Aubin, cruel apprentissage, vont ouvrir à l'héritier du Castanhal d'autres horizons. Comme celui de la construction d'une ligne de chemin de fer qui sera pour lui le champ d'intenses découvertes : celle de l'amitié, d'abord, qui le liera à Pierre, un cadet dépossédé et jeté sur les chemins de la misère ; celle de la satisfaction du travail accompli ; celle de l'amour enfin !
Et tant pis si les plans minutieusement établis par Lazare s'en trouvent bouleversés. Le voyage initiatique de son fils Aubin en fera un homme dont Lazare pourra être fier.

Avec Les Chemins de promesseMireille Pluchard livre un beau roman initiatique où l'on retrouve sa plume savoureuse et son amour des gens.

J'ai adoré ce roman lu très vite malgré ses 544 pages. Dès les premières pages on est happé par l'histoire. L'histoire de famille mais également l'histoire de la création des chemins de fer en ce millieu du XIXème siècle. Quand l'on passe dans un tunnel on imagine pas le travail des hommes à l'époque, le travail harrassant qui a coûté la vie à nombreux d'entre eux. Travailler dans des conditions où tout se pratiquait manuellement, quelle galère... 
Quant aux familles, là vous allez découvrir l'histoire de la famille d'Aubin, de sa maman Blanche qui avait subit son mariage forcé avec Lazare Pradier qui "a une pierre" à la place du coeur et ne fait rien pour facilité les tâches de son épouse, le transport de l'eau par exemple mais pas que...
A la fin du roman, nous avons droit à une véritable leçon de vie... Que j'ai aimé. Mireille Pluchard "a une de ces plumes et quelle plume" ! Un ouvrage A LIRE vraiment.
Cet excellent roman est dans toutes les bonnes librairies. Dans certaines librairies, vous le trouverez de suite sur la table des libraires, là j'apprécie !

Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille Pluchard a publié Le Petit Bâtard et Les Sentes buissonnières, qui ont connu un vif succès. Elle a également publié Le Miroir d'Amélie, Le Choix de Diane, Le Puits Sans-Nom et Les Souffleurs de rêves aux éditions Presses de la Cité.

Je remercie Yéléna Charton, Attachée de presse dans cette excellente maison d'éditions qu'est les Presses de la Cité pour cet envoi en service presse.

Ce livre est en librairie depuis le 20 septembre 2018.

J'en profite pour vous souhaiter un agréable dimanche, peut-être lectures ou balades, à vous tous qui passez par là en silence ou en me laissant un petit mot. 

J'allais oublier, je remercie la Librairie Le Bleuet de Banon qui partage régulièrement sur sa page facebook mes publications. Une librairie située dans les Alpes de Haute-Provence que j'ai eu le plaisir de découvrir en mai dernier. De très grands rayons, à notre hauteur, sont réservés à ce genre de littérature que nous aimons tellement et qui nous apporte beaucoup et nous rappelle l'histoire de nos familles, nos ancêtres, leurs conditions de travail, de vie...
La Librairie Le Bleuet nous a été présentée dans l'émission littéraire : La Grande Librairie le 12 septembre dernier.