9782258136267_1_75 

Le Nord comme ils l'ont aimé - Annie Degroote

Aragon - Brueghel - Corot - Dickens - Duquesne - Hugo - Van der Meersch - Verlaine - Watteau - Yourcenar...

Quatrième de couverture :
Le Nord n'en finit pas de nous surprendre. Terre d'écriture et de chansons, terre de sensualité et de caractère, fière de son histoire. Terre secrète quand elle n'est pas ignorée. Comme ses habitants, la région, entre pays ch'ti et terre flamande, est faite de contrastes insoupçonnés. L'identité du Nord prend racine dans l'amour de la famille, et ses coutumes dérivent de l'esprit d'entraide. Avec son carnaval très fraternel, ses kermesses, le Nord fait preuve d'une belle ferveur populaire. La pudeur de ses gens laisse place alors à la démesure. Ils se dévoilent, et leur coeur déborde. Comme la mer... Levons les yeux avec ceux des écrivains sur l'immensité de ces ciels changeants, traversés par des flottilles de nuages, ces lumières mordorées qui magnifient les dunes ou la brique. Les peintres non plus ne s'y sont pas trompés. Annie Degroote.

Camille_Pissarro_-_Le_Pont_de_la_Clef_à_Bruges,_Belgique

Le Pont de la Clef à Bruges - Camille Pissarro, XIXème siècle.
(Manchester Art Gallery, Angleterre.

Le Nord comme ils l'ont aimé Anthologie dirigée par Annie Degroote - En librairie ce 31 octobre 2018 !

Richesses et singularités de la Flandre, du Pas-de-Calais, de la baie de Somme sont à l'honneur dans Le Nord comme ils l'ont aimé.

Un ouvrage qui met en lumière les impressions d'artistes natifs, résidants ou de passage dans les Haut de France ; leurs regards célèbrent le Nord et sa culture vivante : ceux notamment des peintres Watteau, Corot, Brueghel, Turner, Le Sidaner et ceux des poètes et romanciers Marguerite Yourcenar, Victor Hugo, Jacques Duquesne, Maurice Druon, Paul Verlaine, Maxence Van der Meersch, Charles Dickens, Robert Louis Stevenson...

Ces pages sont des invitations à la découverte de ces paysages où terre, mer, ciel s'entremêlent magnifiquement.

le_beffroi_de_douai20485_3

 Le Beffroi de Douai - Camille Corot, 1871.
Musée du Louvre - Paris.

Mon ressenti vis-à-vis de cet ouvrage : excellent ! Je vous publie ci-dessus uniquement deux tableaux. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il est passionnant ! Très complet ! MERCI Annie Degroote pour cet excellent, plus qu'excellent beau livre !

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote s'attache dans ses romans à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants. L'auteure a d'ailleurs reçu pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse aux éditions Omnibus, pour l'envoi en service presse de ce livre foisonnant de culture sur le Nord. Je vous le conseille et j'en profite pour vous souhaiter une agréable fin de journée à vous tous.