9782702163573-001-T 

Le bal des poupées - Hélène Legrais  : En librairie depuis le 10 octobre 2018.

1969. L'entreprise Bella, à Perpignan, est le premier fabricant européen de poupées. En face de l'usine, on a creusé une fosse où l'on jette les têtes, bras, jambes, bustes ratés en plastique, cheveux de Nylon, mis au rebut avant d'être recyclés. Des ouvriers ont pris l'habitude de se retrouver là pendant les pauses, mais l'endroit attire aussi des maraudeurs qui s'introduisent par une brèche de la clôture.
Il y a Sylvie, une gamine défigurée après un accident, Michel, un garçon que son père traite de fille manquée, Patrick, qui se rêve en guerrier comanche chasseur de scalps, Eliane, vieille fille déçue de l'amour et en mal d'enfant, soeur Eulalie, qui collecte des jouets pour l'Afrique... Tout un petit monde singulier et solidaire pour qui les poupées bonne à jeter sont un trésor.
Mais une présence y rôde aussi, invisible, inquiétante... et un jour, le jeune Michel disparaît mystérieusement.

Redonnant vie aux célèbres poupées Bella qui enchantèrent plusieurs générations d'enfants et ressuscitant la vie des quartiers populaires des années soixante, Hélène Legrais, lauréate du prix Méditerranée Roussillon, exalte, dans ce roman plein d'émotions, la puissance de l'imaginaire et la force de l'amitié, la solidarité. Que j'ai aimé ce roman que je vous conseille fortement. Qui ne se souvient pas des poupées Bella ? 

Pour les gens de ma génération, vous allez revivre votre enfance avec vos bandes de copains. Un livre qui témoigne d'un passé à jamais révolu. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Un ouvrage qui retrace également bien la vie de l'usine, les différents stades de la fabrication des poupées. Le travail confié à domicile également aux mères au foyer pour arrondir les fins de mois, aux mamies aussi. Les poupées devaient être parfaites ! C'est pour cela que les parents de Sylvie, Sylvie qui a été défigurée lors d'un accident, ne veulent pas lui offrir la poupée dont elle rêve. Ses amis vont lui faire preuve de l'amitié sans faille qui les lient. Je ne vous en dis pas plus... Lisez cet excellent roman qui devrait être bien en évidence sur toutes les tables des libraires.

Née à Perpignan, journaliste de formation, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à la rédaction d'Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l'écriture. Son oeuvre se nourrit de son attachement à sa région : au soleil du Roussillon, au majestueux Canigou, au souffle de la tramontane. Elle réside à Perpignan.

Je remercie Antoine Lebourg, Attaché de presse dans l'excellente maison d'édition : Calmann-lévy, qui m'a permis de découvrir ce roman en avant/première.

J'en profite pour vous souhaiter une belle journée, vous remercier pour tous vos petits mots sous mes précédents billets ici car j'ai pris beaucoup de retard dans la lecture de mes mails mais je ne vous oublie pas et je vous souhaite également d'excellentes lectures !