9782258145382ORI 

Les Parfums d'Iris - Florence Roche : En librairie depuis le 4 octobre 2018.

Iris est un "nez" de talent. A Grasse, dans les années 1960, munie des formules de parfum léguées par son père assassiné, elle lance avec succès des fragrances. En menant ses recherches sur le meurtrier de son père, Iris remonte le fil de l'histoire de sa famille et de ses origines...

Ses premières créations, inspirées des formules d'un carnet d'Hippolyte, remportent un vif succès. Son père avait un talent de génie... Mais Iris n'a jamais vraiment rien su de lui, de sa famille, Hippolyte ayant tiré un trait sur son passé. Elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, sa prestance opèrent sur elle immédiatement. Elle accepte bientôt de travailler dans les laboratoires de la firme à Grasse. Mais elle ne peut révéler ses véritables motivations : son amour pour Armand et sa volonté de retrouver l'assassin de son père.

Je viens de terminer cet ouvrage de Florence qui m'a transportée dès les premières pages. Comme à chaque fois que je chronique un livre, j'essaye d'en dévoiler le moins possible et ce n'est pas évident. Lors de son décès, Hippolyte conseille à sa fille de prendre une nouvelle identité afin de la mettre à l'abri des tueurs car il se sentait menacé. Il a tout prévu pour sa fille, compte en banque bien garni, papiers d'identité et il lui demande surtout de ne jamais approcher la famille Dorian... Là, c'est une autre histoire car au travers de cette famille Iris, sous sa nouvelle identité, va se voir proposer par cette firme en perte de vitesse, "de nez", de lui créer de nouvelles fragances.

Que d'émotions dans ce roman que j'ai adoré. Florence Roche nous fait remonter dans la période très trouble de notre Histoire qu'est la seconde guerre mondiale... Un livre très documenté historiquement. Je ne developpe pas plus, je vous laisse le soin de découvrir l'histoire d'Iris et d'Armand. Une histoire poignante, percutante où l'on connaîtra les secrets de leur naissance, naissance oh combien bouleversante. A LIRE !!!

Passionnée d'Histoire et d'histoires, née au Puy-en-Velay en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d'histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié L'Honneur des Bories (2010),  L'Héritage maudit (2011), La Trahison des Combes (2012), La Réfugiée du domaine (2017) et dans la collection Trésors de France Les Carnets d'Esther (2018).

J'aime lire Florence Roche, elle est une excellente auteure et ses ouvrages sont très documentés historiquement, percutants, poignants et j'en passe... Si vous ne l'avez pas encore lue, c'est le moment. Florence Roche est venue dédicacer à la Librairie Passerelles il y a déjà quelques temps. Librairie où vous trouverez ses ouvrages.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse dans une de mes maisons d'éditions préférées : Presses de la Cité de m'avoir fait découvrir Les Parfums d'Iris en service presse.

J'en profite pour souhaiter une belle journée à vous tous et bonnes lectures. Je souhaite à tous ceux qui n'ont pas encore pris le virus... de la lecture...  d'être contaminés...!