9782746747739

Mourir n'est pas de mise - David Hennebelle

A bord d'un grand voilier, un homme laisse derrière lui le ciel gris et bas de Belgique, les paparazzis, les salles de concert enfumées. Sur les îles Marquises, il veut devenir un autre et retrouver le paradis perdu de l'enfance. Mais il reste toujours le plus grand : Jacques Brel.

Roman biographique et onirique, Mourir n'est pas de mise redonne vie avec grâce et émotion aux quatre dernières années mythiques de Jacques Brel, entre grandes fêtes, vie solitaire, compositions, échappées sur la mer ou dans les airs. Des années de beauté, de gravité, d'une vie réinventée, tel un conte merveilleux et cruel.

"Dieu, ce sont les hommes
Et un jour ils sauront".

Je viens de terminer cet excellent ouvrage qui se lit très vite. Pendant les quatre dernières années de sa vie, Jacques Brel est parti accompagné de Maddly, sa dernière compagne sur les îles Marquises pour fuir bien évidemment les paparazzis et vivre à fond sa nouvelle vie. Un ouvrage merveilleux même si on connaît la fin. En effet, il va y avoir 40 ans, le 9 octobre prochain, que Jacques Brel est parti dans l'autre monde. Oh, comme je me souviens de ce 9 octobre 1978 quand nous avons appris son départ.

David Hennebelle est né en 1971 à Lille. Professeur agrégé et docteur en Histoire, il est l'auteur d'essais sur la vie musicale publiés chez Champ Vallon et Symétrie. Mourir n'est pas de mise est son premier roman.

Ce roman est publié aux éditions autrement. Comme je vous en parlé à plusieurs reprises, David Hennebelle était présent dans notre Librairie Passerelles de Vienne, samedi 29 septembre pour une séance dédicaces : Gros COUP de Coeur de Lise-Marie et Murielle !

Ce soir, à 18 heures 30 à la librairie Passerelles, va se dérouler l'Appéro Littéraire de rentrée, une soirée passionnante en perspective ! A ne pas manquer ! Bien suivre la page Facebook de la librairie.

C'est avec la présentation de ce roman que j'ai également, tout comme Lise-Marie et Murielle, adoré, que,

Je vous souhaite une belle journée à vous tous.