couverture 

Marie la bergère - Martine Bazin

1970, Marie a de bonnes raisons pour quitter Paris et aller s'isoler dans un petit village des Basses-Alpes (Alpes de Haute-Provence). Sans aucune prédisposition particulière, elle va devenir bergère. Mais elle est belle, Marie, et suscite les convoitises... au point de trouver la mort. L'enquête diligentée par la gendarmerie ne s'annonce pas des plus faciles, dans ce village qui lui oppose un mur de silence.

Marie a tout pour réussir dans la vie. Après son BAC, elle a obtenu un BTS de Secrétaire de Direction qui lui a permis d'occuper un poste au sein d'un établissement bancaire parisien où elle a rencontré son mari et a eu un enfant. Son couple n'a pas résisté à la mort subite de leur bébé. Marie a choisi de quitter Paris pour la belle région qu'est les Alpes de Haute-Provence (région encore appelée Basses Alpes en 1970). Marie veut se rapprocher de la nature pour essayer de se reconstruire... 

Un ouvrage fort, profond, percutant que j'ai "dévoré" du début à la fin. Une analyse des sentiments humains, de la vie où tout peut basculer en un jour, des vraies valeurs de la vie, de la jalousie et... je n'en dis pas plus car ce livre, il faut que vous le lisiez à votre tour. 

Dans ce roman on retrouve bien l'ambiance des années 1970 que la plupart de ceux de ma génération ont bien connue.

Je vous souhaite une bonne lecture à vous tous.

Martine Bazin, marseillaise d'origine, décide en 1975 de fuir la grande ville et de partir vivre dans les Alpes-de-Haute-Provence, qu'elle connaissait grâce à de nombreux séjours pendant les vacances scolaires. Grande lectrice, après avoir réduit ses activités professionnelles, elle se met facilement à l'écriture. Marie la bergère est son premier roman. J'attends impatiemment le suivant tellement ce premier est bien ! Martine Bazin a Un GRAND talent d'auteure !

Martine m'a dédicacé Marie la bergère sur le stand de la Librairie Le Bleuet de Banon lors de la fête du fromage du 20 mai dernier. Une belle rencontre ! Une merveilleuse journée à Banon !

 33079923_10216836500253276_2877271623214301184_n