9782258144859ORI 

L'Eté retrouvé - Dany Rousson : En librairie depuis le 7 juin dernier.

Entre les randonnées et son métier d'ébéniste, Lazare mène une vie tranquille dans le Gard. Le retour d'un ami d'enfance ravive des souvenirs.

(Au fil des pages, vous allez comprendre pourquoi Lazare mène une vie tranquille...).

1993. Dans un village perché, Lazare Castille, célibataire de trente-neuf ans, vit de sa passion du bois. Modeste et franc, cet homme plein de charme est aussi un amoureux de la nature. Autour de lui : la jolie Séraphine, sa voisine, qui veille sur lui avec convoitise, et Pia, l'espiègle fillette de cette dernière, qui a fait du village son terrain de jeu. Le 13 juin, Lazare reçoit la visite inopinée de Gérald Brahic, son ami d'enfance, qu'il n'a pas revu dpuis vingt trois ans. Pour une raison connue d'eux seuls, ils se sont violemment quittés à l'âge de seize ans, se jurant de ne plus jamais se revoir. Mais aujourd'hui, Gérald est victime d'un corbeau qui lui rappelle sans cesse le douloureux jour du 13 juin 1970. Jour que Lazare et lui ont essayé d'occulter de leur mémoire... En vain. Une seule personne sait, Elisa, dont ils étaient fous amoureux.

J'ai beaucoup aimé ce roman que je viens de terminer. "Je suis tombée en admiration" devant le personnage de Lazare, sa façon d'être ainsi que du personnage de Séraphine qui élève seule sa fillette. Tout au long des pages, on comprend que Lazare et Gérald (qui revient dans le village "comme un chien dans un jeu de quilles") ont un lourd secret en commun. Ce secret est ravivé par les lettres du corbeau mentionnant la date du 13 juin 1970... Que s'est-il déroulé ce 13 juin 1970 ? Qui est le corbeau ? Entre temps, il y a l'arrivée de la jeune Charlie chez Séraphine... Tout ce que je peux vous dire, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, mais alors pas du tout !!! A LIRE !!! 

Dany Rousson a publié Les Genêts de Saint-Antonin et, aux Presses de la Cité, L'Ensoleillée (2016), de lumineux romans sur sa région du Gard. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature.

Son premier roman "Les genêts de Saint-Antonin" a remporté le prix coup de cœur des lectrices Femme Actuelle 2014.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de cet excellent ouvrage en servie presse. Cela m'a permis de découvrir ce merveilleux, lumineux roman et de vous le conseiller aujourd'hui.