9782702160909-001-T

MIO PADRE - ROSSANA CAMPO

A la mort de son père, Rossana est envahie d'une tristesse dont elle ne soupçonnait pas l'ampleur. Comment survivre dans un monde sans père ? Homme imprévisible et haut en couleur, Italien du sud émigré dans le nord, Renato l'a élevée en lui enseignant le goût de la liberté.

Rossana plonge dans l'écriture et cherche à retrouver par les mots ce père, parfois sombre, mais qu'elle aime plus que tout. Renato reprend alors forme sous la plume de sa fille, rayonnant, et clamant plus fort que jamais "qu'il faut toujours avoir du swing dans le coeur".

Entre admiration et peine, un portrait touchant et insolite se dessine, qui emporte le lecteur dans une vague d'émotions. Un superbe hommage à l'amour unique qui lie une fille à son père.

Cet ouvrage a obtenu le Prix STREGA Giovani du meilleur roman 2016.

"Mature et passionné". La Reppublica
"Une vie hors du commun. Aussi violent que tendre". La Stampa
"Un livre étonnant qui émeut autant qu'il faire rire, tout en plongeant en profondeur dans la relation au père". Umberto Eco, auteur du Nom de la rose.

"Et maintenant je veux savoir - hurla soudain la femme avec une force terrible-, je veux savoir où vous trouverez sur cette terre un autre père comme le mien !". Isaak Babel.

Titre original : DOVE TROVERETE UN ALTROPADRE COME IL MIO - Première publication : Ponte alle Grazie, Milan, 2015

Pour la traduction française : Calmann-lévy, 2017.

Cet excellent ouvrage a été sélectionné par l'Actu Littéraire Grand Livre du Mois.

Quand j'ai lu la chronique de Martine, blog : Les Lectures de Martine et plus..., cliquez ICI. J'ai de suite eu envie de lire ce livre. Et puis, j'ai attendu et voilà qui est fait. Un ouvrage formidable, un bel hommage d'une fille à son père. Un père hors norme certes, qui n'entre pas dans la normalité  [enfin ce que nous, nous voulons faire de la normalité] mais avec tellement d'amour au fond de lui. "Avec tous ses défauts j'ai trouvé Renato très courageuxCourageux de ne pas vouloir entrer dans le moule que l'on voulait lui imposer... Sincèrement, Rossana, vous aviez un père formidable ! Hors norme ! J'ai adoré ce livre qui se lit comme un roman et je remercie Martine de nous l'avoir recommandé au travers de son blog dès sa sortie début 2017.

Rossana Campo est née à Gênes en 1963 et vit entre Rome et Paris. Auteure d'une douzaine de livres, traduits en plusieurs langues, elle est considérée comme l'une des voix les plus reconnues de la littérature italienne. Lauréat du prestigieux Prix Strega Giovani, Mio Padre signe son grand retour sur la scène littéraire française. 

Traduit de l'Italien par Anaïs Bouteille-Bokobza.

Bien évidemment je compte cette lecture pour le challenge italien Il Viaggio.

ob_586cd4_mon-logo