MA MACHINE A ECRIRE ANCIENNE

J'ai repéré hier ce tag chez mon amie Martine : blog -Les Lectures de Martine et plus- et je le reprends à mon tour étant donné que je consacre beaucoup de billets sur ce blog à la lecture une de mes principales passions et ce, depuis ma plus tendre enfance. 

Avis, critique, recension et/ou ressenti ?

Quand j'ai commencé ce blog le 6 août 2009, j'ai assez vite parlé de mes lectures. Je ne suis absolument pas critique littéraire (encore moins que Martine). J'aime simplement présenter ici, les livres que j'ai aimés.

Le choix du livre.

Je fonctionne beaucoup au Coup de Coeur. "J'aime traîner dans les librairies" dès que je le peux et ce, depuis toujours aussi. J'ai également découvert beaucoup d'auteurs, beaucoup de livres grâce au catalogue France Loisirs et à la revue de l'Actu Littéraire auxquels je suis très attachée (abonnée depuis si  longtemps -1983&1985). Cela me permet de choisir, lire tranquillement les avis, les résumés indiqués dans chaque revue au sujet de chaque ouvrage succeptible de me convenir et je suis très attachée à ces deux revues papier, l'une trimestrielle, l'autre mensuelle.
En plus, depuis 2014, j'assiste régulièrement aux apéros littéraires de notre excellente Librairie Passerelles de Vienne. (Ceux qui suivent régulièrement ce petit univers qu'est mon blog, savent...!).

Cas particulier : parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP (service de presse).

Mon blog a été repéré par plusieurs maisons d'éditions dont je présentais les ouvrages et m'ont proposé de m'en envoyer en service presse. J'en reçois pour le moment assez régulièrement (surtout dans le domaine littérature "dite terroir"), j'essaye de tous les lire, ce n'est pas toujours évident. J'essaye donc de faire au mieux. Par contre, je ne lis pas en diagonale (étant donné que ce n'est pas mon métier), je lis donc à fond chaque ouvrage. Si je n'aime pas, je n'en parle pas car comme je l'ai précisé précédemment, je ne suis pas critique littéraire et chacun a son propre ressenti vis-à-vis d'un ouvrage donc pas de pub négative qui pourrait nuire à l'auteur et ce serait bien dommage.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question.

Je publie toujours la quatrième de couverture car en principe, elle résume avec précision le contenu de l'ouvrage sans divulguer l'histoire, le roman ou le polar etc... Je la retape toujours bien que je pourrais aller effectuer directement des copier/coller sur les sites des maisons d'éditions le cas échéant. Cela me remémorise l'histoire si je l'ai terminée depuis quelques jours ou bien si je suis plongée dans une nouvelle lecture. J'essaye dans la mesure du possible de présenter le livre sur mon blog dès que je viens de le terminer.  

Prise de notes. Rédaction.

Je ne prends pas de note, je n'utilise pas de post-it. Quand j'ai terminé de relire et taper la quatrième de couverture, je donne mon ressenti d'un seul jet ! J'ai toujours été comme cela même dans les courriers ou rapports de réunions que j'effectuais dans le cadre de mon travail de secrétaire. Bien évidemment, je sais, cela n'a rien à voir mais pourquoi écrire de longues pages quand l'on peut dire ce que l'on ressent en quelques lignes ? 

Serré ou plutôt long ?

J'essaye d'être la plus brève possible. 

Divulgâcher, moi ? Jamais !

Surtout faire très attention à ne pas divulguer l'histoire mais donner envie au lecteur de lire le livre !

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

A votre avis ? 

Citation.

Il m'arrive parfois de partager des citations mais c'est surtout hors chronique littéraire.

Taguer ses billets.

J'essaye toujours de mettre tous les liens concernant le livre que je viens de terminer : maison d'édition, biographie auteur, librairie où je "l'ai trouvé" ! Ou salons du livre etc...

Noter ses lectures.

Cela m'arrive mais c'est tellement spontané et c'est pour moi, j'aime employer ces termes : "Trop bien" ! 20/20 !" C'est peut-être enfantin mais cela fait partie de moi ! Je suis comme cela ! Par contre, je me répète, je ne parle pas des livres que je n'ai pas aimés.

Les affiliations.

Comme le dit Martine, la blogosphère littéraire est une grande famille. Elle est aussi au travers des blogs de loisirs créatifs que j'aime également suivre et la blogosphère photo (j'adore). Que de conseils photos pour progresser dans ce domaine que j'aime tellement.  Bref, tout comme aujourd'hui, je note le lien du blog de Martine -Les lectures de Martine et plus- blog que je suis depuis quelques années. Et... aujourd'hui, je connais Martine en VRAI !!! Je l'ai rencontrée sur plusieurs salons du livre. Elle est venue à l'un des apéritifs littéraires de notre Librairie Passerelles de Vienne. Plusieurs fois au Festival Sang d'Encre et j'espère bien la revoir à nouveau très bientôt ! N'est-ce pas Martine ?

La reconnaissance.

Je ne cours pas du tout après la reconnaissance. Je rédige ce blog tout simplement parce que j'aime parler de mes passions dont la lecture, publier mes photos et de temps en temps mes quelques réalisations tricots. J'aime "effectuer de la pub pour tout ce qui m'attire", passer des infos sur ce petit univers qu'est mon blog. Mon blog est très suivi, quand je vais voir les statistiques (je n'y vais pas régulièrement) mais à chaque fois que j'y vais "Waouh" ! Je reconnais que cela me fait plaisir. 

Bien évidemment, la plupart des personnes qui me laissent des commentaires chaque jour, sont des personnes qui me suivent depuis pratiquement les débuts. 

Je rajoute, parmi les personnes qui me suivent depuis les débuts, plusieurs sont parties dans l'autre monde et j'ai souvent une pensée pour elles et leurs familles. La vie... La vie au travers de la blogo. On créé des liens.

Et, tout comme Martine, je ne tague personne. Qui veut reprendre ce tag à son compte le fait ! 

Bonne lecture à vous tous !