la-bretagne-comme-ils-l-ont-aimee

La Bretagne comme ils l'ont aimée Préface de Daniel Cario - Textes réunis et présentés par Valérie de Sahb

Un album où grands peintres et grands écrivains se rencontrent pour célébrer ensemble une région à nulle autre pareille.

Poètes, conteurs, impressionnistes, photographes...  Les artistes ont aimé follement la Bretagne.
Leurs plus belles œuvres sont ici réunies pour chanter les landes, les forêts et les villages, de Saint-Malo à Guérande, de l’île de Sein à la forêt de Brocéliande. Fées et lutins s’y mêlent aux paysannes et aux pêcheurs en une danse intemporelle célébrée par Gauguin et Flaubert, Renoir et Balzac, Proust et Signac, Colette et Vallotton, entre autres. La mise en page aérée et les tons pastels de la maquette procèdent d’un choix assumé, celui de l’élégance. Notices biographiques et légendes donnent, page par page, le contexte de la création des œuvres.
Cinq chapitres thématiques : «An Arvor» (la mer), «Nature ensorcelée», «Une foi vibrante», «Le Sel de la nostalgie», «Terre de légendes»
Préface de Daniel Cario.
Des souvenirs de Chateaubriand, Colette, Gustave Flaubert, Julien Gracq, Pierre-Jakez Hélias, Pierre Loti, Mona Ozouf, Ernest Renan... Des romans d'Honoré de Balzac, Marcel Proust, Henri Queffélec, Georges Simenon, Roger Vercel...   Des contes et récits de Claude Seignolle, Paul Sébillot, Emile Zola... Des chansons de Théodore Botrel,  Hersart de La Villemarqué. Des poèmes de François Abgrall, Cadoudal, José-Maria de Heredia, Anatole Le Braz...
Cinq chapitres thématiques : «An Arvor» (La mer), «Nature ensorcelée»,
«Une foi vibrante», «Le Sel de la nostalgie», «Terre de légendes».
"C'est à une quête de l'âme bretonne que se livrent ces peintres et ces écrivains célèbres, le long des côtes découpées, dans les landes mystérieuses et les bois, dans l'obscurité des chemins creux où l'on craint avec délices de se perdre. Et ces Bretons donc ! Rudes et secrets, marins ou paysans, qu'on affirme animés d'une force de caractère hors du commun, qui n'accordent leur amitié qu'avec réticence, mais alors pour de bon..." Daniel Cario.
Si vous êtes adhérent chez France Loisirs, vous obtiendrez ce beau livre au prix club de 22,95 € au lieu de 27 € prix public. Si, tout comme moi, vous avez accumulé 100 points cadeaux lors de vos précédents achats, vous l'obtiendrez gratuitement !
Quel beau, excellent livre sur la Bretagne ! Quel privilège d'être abonné chez France Loisirs ! Livres à petits prix (ou gratuits), ce qui n'est pas négligeable !
Chez France Loisirs Vienne, la boutique est sur l'espace France Loisirs de notre excellente Librairie Passerelles.