9782743642280

L'Affaire Mayerling - Bernard Quiriny

Qu’arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs en quête de sécurité dans la petite ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s’entredéchirent la rage au ventre. M. Paul rêve d’assassiner les bruyants locataires de l’étage supérieur. Une odeur pestilentielle s’échappe du logement de Mme Meunier. Mme Chopard voit le fantôme de sa mère. Et la très pieuse et honorable Mme Camy se retrouve soudainement rongée par le désir. Aléas incontournables de la vie en communauté ? À moins que le Mayerling ait décidé d’en finir avec ses résidents… De situations cocasses en dérapages absurdes et incontrôlables, le narrateur retrace pour notre plus grand plaisir le naufrage d’une communauté aux tensions exacerbées. Véritable satire de l'urbanisme contemporain, ce roman aussi drôle que glaçant, héritier survolté de La Vie mode d’emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard dresse le portrait d’une société prisonnière de ses rêves de béton.

Né en Belgique, Bernard Quiriny vit aujourd'hui en Bourgogne et enseigne le droit à l'université. Il s'est fait connaître par ses papiers à Chronic'Art (et occasionnellement à Epok) dans le domaine de la littérature et dans celui du jazz. Il chronique également pour le Magazine littéraire

Il a écrit deux romans, "L'Angoisse de la première phrase" (2005) et "Les assoiffées" (2010) ainsi que deux recueils de nouvelles "Contes carnivores" (2008) et "Une collection particulière" (2012)

Il a reçu en 2008 le prix Victor Rossel et le prix Marcel Thiry pour "Contes carnivores". Ce recueil est préfacé par l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas. 

9782246817437-001-T

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? - Mathieu Menegaux

Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière.
  
Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police faire irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir.
  
Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause.
  
Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable  ?
  
Avec un style direct et tendu, Mathieu Menegaux nous livre un roman haletant, une plongée en apnée dans le monde de l’injustice.

Mathieu Menegaux est né en 1967. Il est l’auteur Je me suis tue (Grasset, 2015, Points 2017), primé aux Journées du Livre de Sablet, et de Un fils parfait (Grasset, 2017, Points 2018), prix Claude Chabrol du roman noir, en cours d’adaptation pour la télévision.

9782265117785

Tout cela je te le donnerai - Dolorès Redondo

Interrompu un matin dans l’écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte.

Cela aurait pu n’être qu’un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d’une prestigieuse dynastie patricienne de Galice. 

Dans ce bout du monde – sublime peut-être, mais aussi le plus archaïque de toute l’Espagne –commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu’Álvaro n’était pas celui qu’il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par un ami d’enfance du défunt, il plonge dans les arcanes d’une aristocratie où la cupidité le dispute à l’arrogance.

Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter ces fantômes de secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu’un rire d’enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l’amour.

Dolores Redondo, née en 1969, a étudié le droit et les arts culinaires. Après avoir travaillé quelques années en entreprise, elle publie entre 2013 et 2014 la trilogie du Baztan, une série d’enquêtes basée dans les Pyrénées basques, qui s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans une trentaine de pays. Le premier tome, Le gardien invisible, a été adapté à la télévision (Netflix, 2017).

Elle fait un retour fracassant avec Tout cela je te le donnerai, lauréat du prix Planeta 2016.

LA DISTANCE DE COURTOISIE - SOPHIE BASSIGNAC - EDITIONS J-C LATTES

La distance de courtoisie - Sophie Bassignac

On appelle distance de courtoisie ces quelques mètres imposés aux usagers des lieux publics pour protéger la confidentialité de chacun. Invisible ailleurs, elle conditionne pourtant l’ensemble de nos échanges.
  
Etienne Bellamy a tout perdu. Sa femme, son entreprise et son appartement. Echoué en province, il survit depuis quelques mois grâce à un emploi improbable dans un musée local. Lors du vernissage d’une exposition, sa vie bascule une deuxième fois. Le même soir, il rencontre une troublante comédienne et se voit accusé du vol d’un tableau. Effrayé par l’intérêt que lui porte la jeune femme et par l’insistance du flic qui voit en lui un suspect idéal, il se raccroche aux vestiges de sa vie passée, persuadé que son exil provincial n’aura qu’un temps.
Ce roman évoque la triste et scandaleuse injustice de ne pas être aimé pour ce que nous sommes : des gens formidables. Comment survivons-nous à ce rejet de l’autre, si incompréhensible et désastreux pour l’estime de soi  ? Ici, Héloïse aime Etienne qui aime Sylvana, Adélaïde aime Ivan qui aime Luzia, Marthe aime Gaspard qui lui préfère sa liberté. S’inventant des parades et de saines illusions, tous se battent pour donner le change et trouver leur place dans une chaîne amoureuse idéale.  

Sophie Bassignac vit à Paris (3e arrondissement). Elle est l’auteur de plusieurs romans parus chez Lattès, dont Mer agitée à très agitée (2014), et Séduire Isabelle A. (2016).

book_619 

Terres promises - Milena Agus

La terre promise, tout le monde la cherche. Pour Raffaele, de retour en Sardaigne juste après la guerre, elle se situe sur le Continent. Mais une fois là-bas, Ester, sa jeune épouse, a le mal du pays, elle qui était pourtant si pressée d’en partir… Alors la famille y retourne. Leur fille, Felicita, s’adapte aux humeurs locales et s’initie avec la même conviction au communisme et au sexe. De ses amours naîtra Gregorio, drôle de petit bonhomme qui trouvera sa voie dans la musique. Au fil des ans et des rencontres, ils avanceront dans leurs vies imparfaites, croisant la route d’autres êtres en quête de bonheur. Pour tous, Felicita est l’indispensable pivot. Car à ses yeux les gentils ne sont pas des perdants et la terre promise est au coin de la rue. Une saga familiale décalée, portée par une héroïne qui ressemble comme une soeur à Milena Agus.

À propos

«Il y a dans ce roman un souffle, des passions, des larmes et de la fantaisie.» Lire

«Une fabuleuse leçon d’optimisme.» L’Obs
«Entre les lignes, Agus s'amuse.» Le Monde
«Féminins ou masculins, les personnages de Milena Agus sont de gracieux rêveurs.» Télérama
«Un petit roman pétri de poésie, qui réconcilie la rudesse et la joliesse du monde.» ELLE
«Un conte pour hier et aujourd'hui [...] que la romancière sarde dépiaute avec un don joyeux.» Le Point
«Là où d'autres ne voient que la pluie, Milena Agus ne peut s'empêcher de traquer l'arc-en-ciel.» La Croix
«Une ode aux béats optimistes.» La Vie
«Un génie naturel époustouflant.» Le Figaro
«Un charme et un souffle tels qu'ils nous ensorcellent.» Version Femina
«Un roman débordant d’espoir et d’énergie, pleins de loosers magnifiques qui auront leur revanche.»Air France Madame
«Une belle leçon d’optimisme» Page des libraires
«Riche de promesses.» Diacritik
«Les récits de l’écrivaine sarde ont le caractère universel des chansons populaires. Ils disent beaucoup en peu de mots.» Le Temps
«Bienheureux ceux qui savent se satisfaire des bienfaits de la vie.» Livres Hebdo
«Une chaîne humaine que Milena Agus sait rendre aussi solide qu’inoubliable.» Le Matin Dimanche

Milena Agus enthousiasme le public français en 2007 avec Mal de pierres. Le succès se propage en Italie et lui confère la notoriété dans les 26 pays où elle est aujourd’hui traduite. Au fil des textes, elle poursuit sa route d’écrivain, singulière et libre. De ses romans elle dit: «C’est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse…» Elle vit et enseigne à Cagliari, en Sardaigne, où elle est née.

17264778_701125423393545_4158543145821713605_n

En vous rendant sur le site de la Librairie Passerelles, en suivant sa page Facebook et en allant à la Librairie, vous pourrez découvrir tous ces Coups de Coeur ainsi que tous les conseils de lecture dont vous avez besoin.

Les Apéros littéraires de la Librairie Passerelles nous permettent de découvrir beaucoup d'ouvrages présentés par Lise-Marie et Murielle. Ouvrages qui peut-être n'auraient pas attiré notre attention dans un autre contexte. 

Les Apéros littéraires de la Librairie Passerelles rencontrent de plus en plus de succès. Quel bonheur pour nous tous de pouvoir y assister dès que nous le pouvons. 

Dans un prochain billet, je vous mettrai la sélection livres de poche de la Librairie présentée ce soir du 14 juin dernier.

Je vous souhaite une agréable soirée à vous tous.
BONNE LECTURE !