Je-me-souviens-de-tous-vos-reves (1)

Je me souviens de tous vos rêves - René Frégni 

L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Les femmes sont aussi très présentes, les servantes d'auberge longuement contemplées, ou Isabelle, «la fiancée des corbeaux», auprès de qui l'écrivain trouve paix et bonheur. 
Qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison voisine, à chaque page de ce livre vibre une émotion simple et sincère.

Né le 8 juillet 1947 à Marseille, René Frégni déserte l'armée après de brèves études et vit pendant cinq ans à l'étranger sous une fausse identité. De retour en France, il travaille durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique avant de faire du café-théâtre et d'exercer divers métiers pour survivre et écrire. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d'écriture dans la prison d'Aix en Provence et celle des Baumettes.
Il a reçu en 1989 le prix Populiste pour son roman Les chemins noirs (Folio n°2361), le prix spécial du jury du Levant et le prix Cino Del Duca en 1992 pour Les nuits d'Alice (Folio n°2624), le prix Paul Léautaud pour Elle danse dans le noir en 1998, le prix Antigone pour On ne s'endort jamais seul en 2001 et le prix Nice Baie des Anges pour Tu tomberas avec la nuit en 2008.

Je me souviens de tous vos rêves - "Un livre exquis, plein de charme qui mêle humour et simplicité, son style est une philosophie". Alice Ferney, Le Figaro Littéraire.

Je remercie Alysa Morgon de m'avoir conseillé la lecture de cet excellent ouvrage le 20 mai dernier à Banon où René Frégni était en dédicace sur le stand de la merveilleuse Librairie Le Bleuet de Banon. Une librairie à découvrir si vous ne la connaissez pas encore. On vient de loin pour la voir. De plus, René Frégni parle de sa création par Joël, un passionné de lecture, de livres ! Une belle réflexion sur la vie ! 

A mon tour, je vous conseille la lecture de ce livre disponible ou à commander dans votre librairie indépendante. Bien évidemment, tous les ouvrages de René Frégni sont à la Librairie Le Bleuet de Banon dans les Alpes de Haute-Provence.

J'en profite pour vous souhaite une agréable fin de soirée à vous tous. Bonne lecture ! Merci également pour tous vos petits mots sous mes précédents billets.

Je-me-souviens-de-tous-vos-reves