32720236_899204906918928_3068194885300387840_n

Une réussite !

138947_couverture_Hres_0

La griffe du chat - Sophie Chabanel

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d’infarctus, mais il n’est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d’un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l’infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l’appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu’elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s’il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...

Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

Biographie de l'auteure :

Après sa formation à HEC, Sophie Chabanel travaille quelques années en entreprise avant de bifurquer vers le monde associatif. Le Principe de réalité (Plein Jour, 2015) est un récit fondé sur son expérience avec les personnes sans logement. Désireuse de contribuer à un monde du travail plus humain, Sophie Chabanel est aujourd’hui formatrice-consultante en entreprise. La Griffe du chat est son troisième roman et premier policier.

product_9782207139141_195x320

Boréal - Sonja Delzongle

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. 
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. 
Le lendemain a lieu la première disparition.

Biographie de l'auteure :

Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon… 
Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d’un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011. 
La lecture d’ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l’incite à s’engager dans l’écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L’ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. Récidive paru en 2017 nous offre une troisième enquête… 
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

arton2529-a16c9

Les infidèles - Dominique Sylvain

Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze. 

Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences. 

Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence... 

A propos de l'auteure :

Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour Le Journal du dimanche, puis journaliste d'entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor).

Elle a reçu le Prix Sang d'encre en 2000 pour Vox, le prix Michel-Lebrun en 2001 pour Strad, le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour Passage du Désir et le Prix du meilleur polar français 2011 décerné par la rédaction du magazine LIRE pour Guerre sale.

Ses romans ont tous été publiés aux Éditions Viviane Hamy, dans la collection Chemins nocturnes.

1709-SoulofLondon_org

Soul of London - Gaëlle Perrin-Guillet

Londres, hiver 1892. Depuis qu’il marche avec une canne, l’inspecteur Henry Wilkes en est réduit à traquer les tueurs de chiens dans les tunnels du métro. Billy Bennett, un gamin des rues, l’assiste dans cette tâche. Quand Alice Pickman, une jeune femme de la bonne société, lui demande de rouvrir l’enquête sur la mort de sa soeur, Wilkes ignore qu’il s’engage en terrain miné. En digne héritier de Sherlock Holmes, il veut dissiper le fog qui plombe la ville de Jack l’Éventreur, mélange de charbon, de mensonges et de perversion. Le corps sans vie d’une enfant, retrouvée le crâne ouvert dans un souterrain, va rapprocher les deux affaires…

A propos de l'auteure :

La petite quarantaine, vivant sur Lyon, Gaëlle Perrin-Guillet auto-publie d'abord deux romans (Le Sourire du diable et Au fil des morts) avant de participer à deux recueils des Auteurs du noir face à la différence (éditions Jigal et L'Atelier Mosesu). Viendra ensuite le très remarqué Haut-le-Choeur, publié aux Éditions Rouge Sang, qui obtient le Prix du Polar 2014 Dora Suarez. Soul of London est le premier roman d'une série d'enquêtes situées dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Il paraît en poche chez Milady Thriller en même que Black Past, chez Fleur sauvage, la nouvelle enquête de Henry Wilkes et son fidèle Billy.

34124306_10213774077639662_2671414467782246400_n

A quoi jouent-elles ? Tout ce que je peux vous dire, est que nous avons passé une agréable soirée Polars au féminin en compagnie de Gaëlle Perrin-Guillet, Dominique Sylvain, Sonja Delzongle et Sophie Chabanel ! Une réussite ! Une soirée d'échanges passionnante autour du livre de chacune des quatre auteures. Merci Lise-Marie ! Merci Murielle d'avoir lu et de nous avoir recommandé ces quatre ouvrages ! Librairie Passerelles, ce 31 mai 2018, comme je vous l'annonçais ICI.

34199066_1949624101739200_4111566329830440960_n