9782365754347_C-web

Les contes et légendes du Vercors et du pays des quatre montagnes - Claude Ferradou

Il n'existe à notre connaissance dans les bibliothèques, aucun recueil ancien publié de contes propres au terroir du Vercors, avant le travail remarquable de collectage publié par le Parc Naturel Régional en 1997, et réédité depuis.
"Ce pays  fermé, haut dressé sur les plaines passagères, fait de gorges, de défilés, d'escarpements abrupts, de grottes, de forêts épaisses, de rivières encaissées bouillonnantes et vertes, de déserts criblés de trous, ce pays n'a donné naissance à aucune légende" comme le regrettait Jean Noaro dans sa "Découverte du Vercors" (1979).
Et pourtant... "Si l'on cédait à la tentation de parler du beau en ce pays, on ferait des volumes".  Ainsi que l'a écrit Stendhal dans les "Mémoires d'un touriste".
Que faire alors pour faire vivre dans notre mémoire collective et dans celle de nos enfants qui deviendra un jour la nôtre, cette grande nef de pierre et de nature foisonnante posée sous l'océan du ciel...?
Le dessein est audacieux : il faut, comme d'autres l'ont si bien fait avant, retrouver ou alors réinventer de toutes pièces ce répertoire
si rare, à partir des sources orales ou écrites qui restent disponibles. Tel est le projet de Claude Ferradou membre de la Société des écrivains dauphinois, à partir de souvenirs épars des veillées d'autrefois mais aussi de vieux grimoires notariés ou de notes oubliées d'un curé sur son registre paroissial...
Il nous présente aujourd'hui quelques-uns de ces contes et nouvelles oubliés qui sont l'âme du pays du Vercors et des Quatre Montagnes et de tous ceux qui l'ont habité.

Extrait page 24 - Le charbonnier :
"Le prince lui dit qu'en chassant il s'était perdu dans la forêt, et qu'il avait couché dans la hutte d'un charbonnier qui lui avait fait manger du pain noir et du fromage.
Charles Perrault, La Belle au bois dormant."

"Extrait page 7 - Préface : 
Les quatre gargouilles en pierre du pays des Quatre montagnes, depuis longtemps déjà parlent à Claude Ferradou. Il sait les écouter et les comprendre, peut-être parce qu'il aime ce pays du Vercors dont il est devenu le chantre inspiré.
Le souffle du vent qui pousse les nuages, le murmure des sources et la chanson des ruisseaux, le bruit de l'averse sur la route et le crissement de la neige qu'on écrase sous les pas, lui ont demandé de recueillir les antiques légendes et les contes merveilleux, les récits fantastiques nés en Vercors.
Alors Claude s'est mis en chemin son bâton à la main et a accompli sa quête.
Et les voilà qui reprennent vie dans ce bel ouvrage, les contes et légendes vivent à nouveau dans notre mémoire. Les contes de l'Ours, du Sanglier, du Chien et de l'Homme... des contes d'enfants, d'amour, d'amitié et de foi.
Merci au conteur, au poète, à l'écrivain talentueux qui nous a donné ce bonheur de lecture.
Yves Armand, Secrétaire perpétuel de l'Académie Delphinale".

Un ouvrage passionnant à mettre entre toutes les mains !!! Je vous le conseille !!! Bonne lecture à vous tous.

A propos de l'auteur :
Claude Ferradou est avocat et écrivain, membre de l'Académie Delphinale et de la Société des écrivains dauphinois.
Passionné par l'histoire et le patrimoine du Dauphiné et du massif du Vercors qu'il habite, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles de revues patrimoniales, dont les Chroniques d'autrefois en Dauphniné (Editions Bellier 2013), qui réunissent treize histoires tirées du patrimoine écrit de cette ancienne province.
Les Contes et légendes du Vercors s'inscrivent dans ce travail de recherche et de sauvegarde du plus fragile des patrimoines : celui de la mémoire orale du terroir, qu'il convient de préserver avant qu'elle ne s'efface à jamais. Il est adjoint au maire de Villard-de-Lans.

Je remercie Céline Luneau, Attachée de presse aux éditions MARIVOLE pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse. Ce livre est disponible dans toutes les excellentes librairies indépendantes depuis le 3 mai dernier. Pour nous viennois, notre Librairie Passerelles.

EDITIONS MARIVOLE - LA LITTERATURE PRES DE CHEZ VOUS

(Cliquez ci-dessus)