9782848864082

L'Epervière en Provence - Alysa Morgon :

La bastide L'Epervière a traversé quatre générations de Fonteclaire, mais la cinquième se fait attendre. L'héritier va-t'il se décider à venir ? Le patriarche, Jérémy, fier Provençal, se lamente sur son sort en soupirant très fort, au cas où ses enfants l'entendraient, ou à défaut, le ciel ! Durant ses moments de doute de de découragement, il va retrouver Benjamin, compagnon indéfectible et complice de coeur. Ils prennent le temps de passer en revue leur jeunesse, de remonter à la source féconde de leurs souvenirs les plus lointains. L'envie de conter est toujours au bord des lèvres, dans cette campagne ensoleillée, chaude et odorante, et les deux amis y succombent avec délectation. Ils vont user de galéjades, de boniments et d'exagérations, qui pimenteront en permanence toutes leurs conversations. Ainsi fuseront autant de grands éclats de rire que d'intenses moments d'émotion. Ils parleront d'hier de d'aujourd'hui, car, pour demain, il ne reste plus guère de place, hormis lorsqu'ils évoquent le progrès, cette gangrène qui commence à tout défigurer. Mais, au bout du compte, qu'adviendra-t'il de l'héritier ? Sera-t'il celui qu'on attendait, ou serait-ce une galéjade supplémentaire inventée par les compères ?

Une histoire délicieusement attachante par ses personnages. Un verbiage très imagé, avec un accent si parfumé qu'il semble que quelques branches de fenouil, de thym ou de figuier parsèment ces pages. Alysa Morgon ressuscite avec bonheur et éloquence cette Provence qu'elle aime tant, celle de son enfance.

Du côté d'Aix-en-Provence où Alysa est née et dans la lignée d'Un parfum de Farigoulette que j'ai lu et adoré, un pur roman provençal. Deux grands-pères qui sont amis d'enfance, qui ne se quittent jamais, mais qui sont toujours en train de se chamailler ! On découvre leurs histoires de jeunesse, de chasse... En fait, ces pages font revivre la joyeuseté et la belle parole des années 1950. Parole et joyeuseté qu'on a bien perdue aujourd'hui en Provence ! Un roman pour éclater de rire (et je ne mens pas !) très souvent, car je n'ose pas dire presque à chaque page ! C'est cela sa particularité : un roman très amusant. Un vrai roman de vacances en Provence. Cet ouvrage a été sélectionné par l'Actu Littéraire - Grand Livre du Mois dès sa sortie en 2013 !

A LIRE ! A LIRE ! Un excellent roman que je vous conseille ! Je tenais à vous en parler aujourd'hui pour rester dans l'ambiance provençale.

Disponible ou à commander dans votre librairie indépendante : Pour nous viennois, notre excellente Librairie Passerelles. A Banon, à la Librairie Le Bleuet dans les Alpes de Haute-Provence vous trouverez tous les ouvrages publiés chez Lucien Souny.

A propos de l'auteure :
Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. « En enfant du Midi, Alysa Morgon s’est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste. Résultat : une tchatche désopilante. » Le Dauphiné Libéré, F. Billy, 21 avril 2013.

32732009_10216810384440397_4537622996784775168_n