F046A53E2FEBE636A89358092E800493

La Valse des mouettes - Madeleine Mansiet-Berthaud : en librairie depuis le 3 mai dernier.

On l'appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d'un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme.

Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l'âme des marins disparus en mer...

La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le "Versailles des mers", situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt, elle s'y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c'est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse.
Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l'Atlantique, et l'extinction des feux de Cordouan. Alors que les mesures contre les Juifs s'intensifient, Gabrielle s'étonne que son père Denis l'incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?

Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...

Avec La Valse des mouettes, la landaise Madeleine Mansiet-Berthaud signe le portrait d'une femme déterminée qui, au-delà des conventions, a choisi un métier d'homme au quotidien rude mais exaltant. Un roman d'émancipation et de passion !

En lisant la quatrième de couverture, nous avons déjà l'ensemble de la construction du roman. Dans cet excellent roman qui nous ramène à une période sombre de notre Histoire, il y a le secret... Le secret concernant Gabrielle et non dévoilé par son père Denis afin de la protéger... Mais ne pas lui dévoiler ne l'a pas vraiment protégée... En lisant ce roman très documenté vous allez comprendre... Un roman qui nous apporte beaucoup et qui nous donne envie d'aller visiter le phare de Cordouan mais pas que... Je ne vous en dévoile pas plus.... Un roman A LIRE ! Un roman a mettre bien en évidence sur la table des libraires.

Qu'il est bien ! Un roman poignant, palpitant et j'en passe ! Que je l'ai aimé, un roman passionnant !!! Quand j'aime je le dis haut et fort !!! Je suis comme cela, tout simplement...

Pour nous viennois, prendre la direction de la Librairie Passerelles et ceux qui sont plus au Sud, au Péage de Roussillon, Salaise etc... prenez la direction de la Librairie Vermeille à Salaise sur Sanne dont je vous parle ICI. Librairie qui sait tellement bien mettre à l'honneur tous nos excellents auteurs "dit terroir" !

Attachée à la véracité historique et sociale dans tous ses romans, Madeleine Mansiet-Berthaud est l'auteure notamment d'une trilogie consacrée aux cagots d'Aquitaine (rééditée en Trésors de France), de Mademoiselle dite Coco, de Scandaleuse Alexandrine et, aux Presses de la Cité, de Bleu Gentiane, Les Nuits blanches de Lena et Wanda.

Je remercie Laetitia Matusik, Attachée de Presses chez Presses de la Cité - Terres de France pour l'envoi de ce plus qu'excellent ouvrage en service presse : UN GRAND MERCI !

MES LOGOS LIVRES