9782258142398ORI 

Chante, rossignol de Gilbert Bordes

Qu'est-ce que tu veux faire ? Tu vas pêcher un poisson ?
- Tu vas voir, Quand j'avais ton âge, je venais ici pêcher les goujons. Mais les goujons ont disparu, comme les écrevises, comme les chevesnes. Il en reste bien encore quelques-uns, mais c'est plus pareil !
En parlant ainsi, Joseph sait qu'il transforme la réalité. Les poissons de sa jeunesse étaient plus nombreux parce que son souvenir les a multipliés. Et puis sûrement les produits employés dans les pommeraies n'ont pas arrangé les choses. Il pense aussi aux promenades avec Margot qui les conduisaient toujours au Gour Noir, où l'eau tourbillonne dans un immense entonnoir. On dit qu'autrefois un taureau y tomba et qu'on ne le revit jamais.
- Il y a une grotte là-dessous, qui descend jusqu'au centre de la terre ! dit Joseph.
Il s'assoit sur la berge. Alexandre, accroupi près d'une cascade, joue avec un morceau de bois qu'il lâche dans le courant. Tout-à-coup, un éclair troue le calme de la surface.
- Ca c'est une truite ! remarque le vieux pêcheur. Tu te rends compte, une truite ! C'est pas aussi pollué qu'on le dit, ou alors elle est habituée à bouffer des saloperies.
Il passe le fil dans les anneaux de sa canne à pêche tout en expliquant :
- La truite est montée en surface pour gober un insecte. Elle est encore là, à surveiller le courant.
- Et qu'est-ce que tu vas faire ? demande le gamin, intrigué.
- Je vais fixer au bout de la ligne cette petite chose. On l'appelle une mouche artificielle. 
C'est fait avec des plumes de coq enroulées autour d'un hameçon et ça ressemble à un insecte en vol.
- Bravo, Joseph, fait le gamin en examinant le leurre que le pêcheur lui montre dans le creux de sa main. C'est magnifique. Tu m'apprendras à en fabriquer ?

Extrait du roman Chante, rossignol de Gilbert Bordes paru aux Presses de la Cité dans l'excellente collection Terres de France le 6 avril 2017. Extrait tiré de notre Almanach Des Terres de France 2018.

C’est l’histoire d’une solitude et d’un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d’embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l’a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses plaies…
Un roman dédié aux humbles et aux oubliés.

Il chantait bien, Joseph, tout le monde s’en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s’est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n’a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu’il n’a jamais oubliée. Car Joseph, le m’as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...

A propos de l'auteur :
Né en Corrèze, Gilbert Bordes est à la fois luthier et écrivain. Membre de l'école de Brive, il est l'auteur d'une quarantaine de romans, parmi lesquels Le Porteur de destins (prix des Maisons de la presse 1992), La Nuit des hulottes (prix RTL Grand Public), Le Cri du goéland, Le Chant du papillon, L'Enfant de Loire et Le Barrage.

Je remercie encore Laëtitia Matusik, Attachée de presse, pour l'envoi en service presse de ce roman passionnant publié chez Presses de la Cité en 2017. Un roman que je vous recommande comme tous les romans de Gilbert Bordes.

Tous les romans publiés chez Presses de la Cité - Presses de la Cité collection Terres de France, sont dans notre Librairie Passerelles de Vienne.

Bonne soirée et belles lectures à vous tous. 

MES_LOGOS_LIVRES_2018