9782702160824-001-T

Adélaïde au bord de la falaise - Jean-Paul Malaval : En librairie depuis le 11 octobre 2017.

2002, en Bretagne. En pleine crise de couple, Gaspard Seize, un architecte toulousain, part en vacances en solitaire sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il découvre au bord de la falaise une petite fille égarée. Celle-ci paraît traumatisée, elle ne s'exprime pas. Ne trouvant personne aux alentours, l'architecte n'a pas d'autre solution que de remettre l'enfant -qui finit par dire qu'elle se prénomme Adélaïde - à la gendarmerie. Adélaïde est ensuite confiée au foyer de l'enfance de Brest en attendant que quelqu'un vienne la réclamer.
Lui-même enfant de l'Assistance publique, Gaspard reste obsédé par le sort de la fillette. Au point de tout faire pour la revoir et de mener sa propre enquête afin de retrouver sa famille. Bientôt, il apprend que sa mère s'est suicidée : première révélation sur le chemin d'une vérité terrible et dérangeante qu'il redoutera d'affronter...

Faut-il toujours révéler à une enfant trouvée d'où elle vient ?

Je viens de terminer cet excellent ouvrage, ce roman-polar... comment l'appeler le plus exactement possible... Tout ce que je peux vous dire est qu'à la fin du roman "je suis restée interdite par l'incroyable vérité sur l'identité d'Adélaïde !".
Un roman polar qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Je n'aime pas rentrer dans les détails des ouvrages que je lis au simple risque de trop en dévoiler.
Tout ce que je peux vous dire est que Gaspard Seize a tout fait pour adopter Adélaïde étant lui-même enfant de l'Assistance publique. Une quête d'identité ? 
Auteur d'une oeuvre ample et variée comptant une quarantaine d'ouvrages, Jean-Paul Malaval nous plonge dans un suspense dramatique intense et émouvant, superbement construit autour de deux êtres aux prises avec l'énigme de leur origine.

A propos de l'auteur :
Après des études de lettres, Jean-Paul Malaval a été journaliste, notamment pour Le Nouvel Observateur, avant de se consacrer à la littérature. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages qui l'ont imposé comme l'un de nos plus grands obervateurs de la France d'hier et d'aujourd'hui. Né à Brive, il réside à Vars-sur-Roseix en Corrèze.

Je remercie Antoine Lebourg, Attaché de presse chez Calmann-Lévy pour l'envoi de cet excellent livre en service presse. J'ai aimé pour ne pas dire adoré cet excellent roman qui est disponible dans votre librairie indépendante : pour nous viennois, Librairie Passerelles de Vienne. C'est un ouvrage qui comme la plupart des ouvrages que je vous présente ici mérite d'être à l'honneur sur la table des libraires. Un livre passionnant !

J'en profite pour vous souhaiter un agréable week-end ainsi que d'agréables lectures à vous tous.

CALMANN-LEVY